SIPEN UEMOA 2025 : le Togo promet un salon fructueux pour l’écosystème du numérique sous-régional

Le Togo accueillera l’édition 2025 du SIPEN UEMOA. Le projet est porté par l’Entente des spécialistes togolais en  technologies de l’information et de la communication (ESTETIC), avec le soutien institutionnel du ministère de l’Economie numérique et de la transformation digitale. L’accord concédant au Togo l’organisation de ce salon des professionnels du numérique a été scellé officiellement à Abidjan, le 29 novembre, lors du SIPEN UEMOA 2024.

Le Salon international des professionnels de l’économie numérique (SIPEN) 2024 de l’UEMOA, tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire), a connu la participation d’une forte délégation togolaise. L’Entente des spécialistes togolais en  technologies de l’information et de la communication (ESTETIC) représentée par son président, Kwaku Agbéko Dogba, s’est vue transmettre la mission d’organiser à Lomé (Togo) l’édition 2025.

« Notre ambition d’accueillir et de co-organiser la prochaine édition se base sur le fait que nous saurons nous appuyer sur les épaules de deux géants : le Sénégal qui a organisé la première édition et sur la Côte d’Ivoire à travers le GOTIC », a estimé le président de l’ESTETIC. Le ministère togolais de l’Economie numérique a saisi l’occasion pour réitérer son soutien indéfectible à l’initiative de l’ESTETIC de réunir les acteurs du numérique de l’UEMOA au Togo. « C’est une démonstration de l’appui que le gouvernement togolais souhaite apporter au secteur privé. Nous espérons vous dire Woézon (ndlr : Akwaba en Côte d’Ivoire, pour dire bienvenue) à Lomé en 2025 pour des travaux fructueux qui porteront encore plus haut cette union sous-régionale que nous portons tous », a confié Roger Lasmothey, le représentant du ministre Cina Lawson de l’Economie numérique du Togo. « 2025 sera une année de beaucoup d’espoir pour le numérique au Togo et dans la sous-région », a-t-il annoncé.

Avec la signature du mémorandum d’entente, entre ESTETIC et le ROPTIC, les charges ont été confiées à l’Association des professionnels du numérique au Togo sous le regard du conseiller du ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale. Le pays peut compter sur l’ensemble des acteurs de la sous région qui ont même invité Lomé à penser à un évènement étalé sur plusieurs jours à Lomé. Un challenge que ESTETIC se doit de relever avec le soutien de ses partenaires.

En prenant le flambeau de l’organisation du SIPEN UEMOA 2025, les acteurs du numérique de l’ESTETIC saisissent l’opportunité de mettre les projecteurs sur les talents et opportunités qui existent au Togo dans le secteur.

L’Association, avec le concours du ROPTIC, Regroupement des organisations professionnelles des TIC de l’UEMOA (ROPTIC-UEMOA), travaille d’ores et déjà pour réussir le pari d’un salon professionnel qui reflète les ambitions des acteurs togolais du numérique, inspirées des orientations des pouvoirs publics dans le secteur. Le SIPEN UEMOA 2025 doit aussi répondre aux attentes d’un écosystème sous-régional en pleine dynamisation par l’innovation.

A Abidjan, les acteurs du numérique de l’UEMOA ont réaffirmé la volonté de poursuivre l’organisation du SIPEN de manière rotative dans les pays de la zone monétaire. 

Lire aussi – Uemoa : les projets numériques manquent de crédit, la souveraineté de la zone en question

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest