Sonia Toro (Chambre de Commerce UE-Afrique) : « La blockchain et l’IA ne sont pas des concepts réservés aux grandes puissances »

La directrice exécutive de la Chambre de Commerce UE-Afrique (EUACC) a déclaré que la blockchain et l’intelligence artificielle (IA) ne sont pas des concepts réservés aux grandes puissances mais des outils que les Africains doivent s’approprier et les adapter pour bâtir des solutions inclusives, durables et compétitives.

(Cio Mag) – Sonia Toro a fait cette déclaration au cours du Blockchain & AI B2B Days 2025, un événement que la ville d’Abidjan a accueilli du 8 au 9 avril 2025 au sein de l’immeuble Postel 2001, rapporte APO Group. Ces journées qu’organisait la Chambre de Commerce UE-Afrique ont rassemblé des fondateurs de startups venus de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, du Cameroun, de France, de Belgique et des Seychelles. L’objectif étant de promouvoir la collaboration transfrontalière et renforcer la position de l’Afrique dans les innovations portées par la blockchain et l’intelligence artificielle.

« À travers ces deux journées, nous avons voulu créer un espace de convergence pour les talents, les idées, les institutions et les opportunités, dans une Afrique en pleine transformation numérique », a affirmé la directrice de l’EUACC. Ajoutant que la blockchain et l’intelligence artificielle ne sont pas des concepts réservés aux grandes puissances : ce sont des outils que nous devons nous approprier, adapter à nos réalités, et utiliser pour bâtir des solutions inclusives, durables et compétitives.   

Pont stratégique entre innovations sous-régionales

Blockchain & AI B2B Days 2025 a bénéficié du soutien du Centre du Commerce International (ITC) et du Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas dans le cadre du projet Netherlands Trust Fund V – Ghana Tech Project.

Crédit photos EU-Africa Chamber of commerce (EUACC)

Parmi les temps forts de cet événement, une table ronde sur les opportunités et défis liés à l’IA et à la blockchain en Afrique avec des leaders du ITC Ghana, de Binance Africa, de StratejAI et de l’EUACC; un témoignage inspirant de Mohamed Sounkere, PDG de VEONE, sur le climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Mohamed Sounkere, PDG de VEONE, au centre sur la photo.

Une session de pitch dynamique de 9 startups du Ghana et de la Côte d’Ivoire développant des solutions fondées sur la blockchain et l’IA, a également marqué ces journées tout comme l’excursion immersive au technopôle du VITIB à Grand-Bassam (photo ci-dessous).

Pour le jury, Digitech (Côte d’Ivoire) a présenté la solution la plus scalable. Npontu (Ghana) s’est distingué par l’utilisation la plus innovante de la Blockchain et/ou de l’IA. La startup Akwabaci.com (Côte d’Ivoire) quant à elle, a reçu le prix Coup de cœur du Jury.

Kounandi Stéphane Coulibaly, Directeur de l’Innovation, des Startups et du Secteur Privé au Ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation de la Côte d’Ivoire, a déclaré à cette occasion que la blockchain est plus qu’une technologie révolutionnaire. Elle est un puissant vecteur de transparence, de sécurité, d’efficacité et d’innovation.

« En investissant dès maintenant dans des  technologies comme la Blockchain et l’IA, nous posons les bases d’une économie ivoirienne forte, intègre et compétitive à l’échelle internationale », a-t-il soutenu.

Pour Anointing Ngoa Atangana, Responsable des opérations pour l’Afrique francophone – Binance, la blockchain et l’intelligence artificielle sont à l’avant-garde de la révolution numérique africaine, transformant les secteurs et stimulant la croissance économique.

Abidjan Blockchain Week

Selon Sonia Toro, les Blockchain & AI B2B Days s’inscrivent dans la stratégie régionale de la Chambre de Commerce UE-Afrique (EUACC). C’est aussi cet élan qui portera la prochaine Semaine de la Blockchain d’Abidjan (Abidjan Blockchain Week) prévue en juillet 2025 dans le cadre de l’Ivoire Tech Forum, sous le patronage du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest