L’écosystème numérique sénégalais s’enrichit d’une nouvelle infrastructure. Il s’agit du Datacenter Onix. Un outil à la pointe de la technologie.
(Cio Mag) – Onix s’installe au Sénégal. S’ajoutant à son centre de données Tier IV existant au Ghana, le nouveau centre de données est stratégiquement situé à Dakar, au Sénégal, à la station d’atterrissage du câble 2Africa (“CLS”). Le câble 2Africa est long de 45 000 km et relie l’Afrique, l’Europe et l’Asie. Pour Mamadou Kébé, Directeur général d’ONIX Sénégal qui s’exprimait au lancement officiel, « nous vivons à l’ère de l’information, où les données jouent un rôle crucial dans les entreprises et la vie de tous les jours. Les datacenters sont donc de plus en plus importants pour stocker, protéger et traiter ces données ».
Poursuivant, il indique que cette infrastructure est le fruit de plusieurs années d’études et de développement mais surtout le fruit d’un partenariat entre le groupe La COLOMBE et ONIX Datacenter pour offrir les meilleures technologies et les meilleures performances aux entreprises et aux utilisateurs du Sénégal et de la sous-région. « Ce centre de données est un investissement important pour notre entreprise, et nous sommes fiers de l’avoir construit ici, au Sénégal. La station d’atterrissage en tant que point de passage obligatoire pour les câbles sous-marins internationaux, est un emplacement idéal pour notre datacenter, elle nous permet de nous connecter facilement à des marchés mondiaux et de fournir des services de haute qualité à nos clients », a-t-il indiqué.
Selon lui, cette position offre une connexion rapide et fiable à internet via le câble 2AFRICA. Ce qui permettra aux entreprises et aux utilisateurs de bénéficier d’une vitesse de transmission de données plus élevée et d’une latence plus faible. « De par sa position, ce nouveau centre permet à l’État du Sénégal d’être le 3e pays au monde derrière les États-Unis et la France à bénéficier d’une telle infrastructure », a ajouté M. Kèbè.
« Colocation neutre et de connectivité de qualité »
Par cet investissement de plus de 4 Milliards de francs CFA, le groupe ONIX se dit fier de contribuer au rayonnement de l’économie sénégalaise par la création d’emplois, le soutien aux entreprises locales dans leurs projets de digitalisation et l’attrait des grandes entreprises du numérique.
Pour Michael Nahon, PDG d’Oni, le lancement du centre de données au Sénégal est une étape importante « dans notre mission de fournir des services de colocation neutres et de connectivité de qualité supérieure à nos clients en Afrique de l’Ouest ». Par ailleurs, ce nouveau centre de données sera construit aux Almadies sur une superficie de 600 m2, au niveau de la station d’atterrissage de câbles sous-marin. Cette position exceptionnelle permettra à ONIX de fournir à ses clients des services haut débit avec une latence quasi nulle.
Équipé des dernières technologies en matière de sécurité, de refroidissement, d’alimentation énergétique et de redondance pour satisfaire à la certification Uptime tier 3, ce centre sera construit sur 3 niveaux et comprendra entre autres des salles d’hébergement de serveurs informatiques, d’un Network Operation Center ONIX DC…
Pour le ministre de la communication, de l’économie numérique et des télécommunications, Moussa Bocar Thiam qui a présidé la cérémonie de lancement, cette infrastructure arrive à son heure, eu égard aux grandes ambitions du Sénégal dans la quête d’une souveraineté numérique.