Space Forum Africa 2025 : Lomé en orbite début avril

Lomé va accueillir, début avril, une rencontre autour de la coopération spatiale: Space Forum Africa 2025.  L’initiative est présentée comme un rendez-vous d’échanges sur les enjeux clés de la technologie spatiale pour l’Afrique. C’est une co-organisation de African Geospace du Togolais Richard Folly et de TRL Space. Coup de projecteur sur cet évènement avec Richard Folly, directeur d’African Geospace. Contributeur sur des projets ambitieux en Afrique, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie, le Togolais Folly a collaboré avec plusieurs organisations, ministères et institutions comme la NASA, où il a travaillé sur la gestion des risques de catastrophes et la surveillance environnementale. 

Cio Mag : Vous annoncez la tenue de Space Forum Africa 2025. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi une telle initiative ?

Richard Folly : Space Forum Africa 2025 est une rencontre internationale dédiée à la coopération spatiale en Afrique. L’objectif est de positionner l’Afrique au cœur de la coopération spatiale internationale. À travers cette initiative, nous voulons stimuler et promouvoir les bénéfices des solutions spatiales pour les citoyens et les États africains. Cela passe par : la promotion des Partenariats Public-Privé (PPP), l’encouragement de l’entrepreneuriat et de l’innovation, l’amélioration de l’éducation en sciences et technologies spatiales à travers l’Afrique et l’inspiration d’un public global sur l’importance de l’espace, de la science et des technologies

Quels seront les thématiques phares de ce rendez-vous ?

Les échanges porteront sur le potentiel de l’Afrique en tant que centre spatial mondial, les applications spatiales dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’exploitation minière, la surveillance environnementale et la gestion des catastrophes et les opportunités de collaboration et de partenariat pour les pays africains dans le cadre de la coopération spatiale mondiale.

Qui sont les acteurs attendus à cette rencontre ? Ce rendez-vous est-il ouvert à tous et comment y avoir accès ?

Space Forum Africa 2025 réunira des leaders et experts du secteur spatial, des décideurs publics, des chercheurs et des entreprises privées pour discuter de l’avenir de l’Afrique en tant qu’acteur clé de l’exploration et de l’innovation spatiale. Le forum est ouvert aux professionnels de ces catégories. Il est quand même obligatoire de s’inscrire sur le site web officiel.

Discuter des questions spatiales depuis Lomé, quels en sont les enjeux réels ?

On observe l’émergence de plusieurs capitales africaines accueillant de plus en plus de rencontres sur l’exploration spatiale. Lomé, quant à elle, possède un positionnement unique et stratégique : un hub logistique et financier : Avec le seul port en eau profonde de la région et la présence des sièges des principales institutions bancaires ouest-africaines, Lomé joue un rôle clé dans les échanges économiques et financiers du continent ; un écosystème technologique en pleine expansion : Le Togo ambitionne de devenir un hub technologique régional, porté par la stratégie nationale Togo Digital 2025. Cette vision de transformation numérique s’aligne parfaitement avec l’objectif du Space Forum Africa, qui vise à stimuler l’innovation spatiale et renforcer la coopération internationale dans ce domaine.

Richard Folly, directeur d’African Geospace

En organisant Space Forum Africa à Lomé, nous affirmons que l’Afrique a un rôle clé à jouer dans l’essor du secteur spatial mondial. Cette initiative met en lumière le potentiel du continent en tant qu’acteur stratégique dans l’innovation et la coopération spatiale. Lomé, par sa position géographique et son ambition technologique, se présente comme un carrefour idéal pour réunir experts, décideurs et entrepreneurs autour des défis et opportunités du spatial.

Au-delà des discussions, ce forum vise à poser les bases d’une collaboration renforcée entre les pays africains et les acteurs internationaux, afin d’accélérer le développement des infrastructures, des compétences et des politiques nécessaires à l’essor d’une véritable industrie spatiale africaine. En exploitant les avancées technologiques et en favorisant un cadre propice à l’innovation, Lomé pourrait devenir une référence incontournable pour le dialogue et l’action en faveur de l’exploration et de l’utilisation stratégique de l’espace au service du développement durable en Afrique.

Après le 9 avril, quelle suite envisagez-vous ?

Après le forum, nous continuerons à travailler pour maximiser les retombées positives pour le Togo. Nous collaborerons avec les parties prenantes afin d’identifier les prochaines étapes pour le développement du secteur spatial au Togo, et en Afrique.

Que dire d’African Geospace dont vous êtes l’initiateur et qui porte ce projet ?

African Geospace est spécialisée dans les technologies spatiales et les solutions basées sur les données, facilitant une prise de décision éclairée en matière de développement et d’action climatique.

La mission d’African Geospace est de démocratiser l’accès aux données satellites de haute résolution, permettant aux individus et aux organisations en Afrique de prendre des décisions stratégiques favorisant le développement durable et l’innovation. Sa vision est de devenir le principal fournisseur de technologies spatiales accessibles en Afrique, transformant la manière dont les communautés utilisent les données satellites pour relever des défis majeurs et bâtir un continent mieux informé et plus résilient.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest