
Le lancement officiel de la plateforme nationale de mise en relation professionnelle, Tabax Sénégal, ce 1er avril 2025, est le signe d’une volonté politique nationale en faveur de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’investissement au profit de la jeunesse sénégalaise.
(Cio Mag) – Tabax Sénégal est une plateforme numérique innovante d’intermédiation professionnelle entre les candidats à l’emploi, les entrepreneurs et porteurs de projets, et les investisseurs désireux de soutenir le développement économique local. Initiative gouvernementale, elle est née de la volonté politique pour capitaliser les compétences nationales afin de stimuler la création d’emplois, faciliter l’accès à des opportunités pour les candidats qualifiés, rétablir la confiance et la justice sociale à travers l’équité et la transparence, attirer les investisseurs dans des projets locaux.
De façon spécifique, Tabax Sénégal veut notamment réduire le chômage des jeunes et promouvoir l’employabilité, accélérer la croissance des projets locaux, valoriser la compétence sénégalaise dans un cadre structure et créer des synergies pour un impact durable. De même, la plateforme présente aux chercheurs d’emploi, des opportunités professionnelles adaptées à leurs compétences, les entrepreneurs et porteurs de projets qui ont besoin de soutien, de partenariats et de financements pour faire prospérer leurs initiatives, et, enfin, les investisseurs enclins à soutenir des projets à fort potentiel de croissance et apporter leur contribution à la croissance économique du Sénégal.
Par ailleurs, Tabax Sénégal offrira un profil personnalisé à chaque utilisateur, une mise en relation simplifiée entre acteurs, des opportunités d’affaires, un espace interactif de suivi des projets et des candidatures ainsi qu’une certification des compétences. La plateforme donne à chaque Sénégalais,
l’opportunité d’intégrer son curriculum vitae (CV) dans la base de données de recherche et d’offre d’emplois en toute équité et transparence
Au Sénégal, la problématique du travail, de l’emploi, de l’entrepreneuriat, des investissements et des affaires est au cœur des politiques publiques. Elle est prise en compte dans les mécanismes et stratégies définis dont l’Agenda national de transformation Vision Sénégal 2050 et la Stratégie nationale de développement 2025-2029. Via ces directrices, le chef de l’Etat, Diomaye Faye, a insisté sur l’urgence de promouvoir l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle et de finaliser une Nouvelle politique nationale de l’emploi avant fin avril 2025.