TNT : le Bénin annonce l’extinction définitive de la télévision analogique terrestre le 15 août 2024

Patricia Codjia, directrice générale de la SBIR

La directrice générale de la Société béninoise des infrastructures de radiodiffusion (SBIR), Patricia Codjia, s’est exprimée au sujet des avantages de la télévision numérique terrestre (TNT), les mesures d’accompagnement du gouvernement et le délai d’extinction définitive de la diffusion analogique au Bénin. Pour en parler, elle a animé ce vendredi 08 mars, un point de presse, au Ministère du numérique et de la digitalisation.

(Cio Mag) – Le 17 février 2023, le Bénin lançait sa TNT avec 16 chaînes dont cinq chaînes d’obédience publique, huit chaînes privées et trois chaînes étrangères. Un an plus tard, soit le mercredi 28 février 2024, il a procédé, en conseil des ministres, à l’approbation du schéma national d’arrêt de la télévision analogique terrestre et de basculement vers la télévision numérique terrestre.

Tous les essais effectués étant concluants, il sied qu’un an après le démarrage de la diffusion numérique, l’extinction de l’analogique soit envisagée. Pour ce faire, il sera organisé, conformément aux textes en vigueur, un schéma national d’arrêt de la diffusion analogique et le basculement vers le tout numérique “, avait annoncé le compte-rendu.

Lire : Le Bénin a lancé sa TNT avec 16 chaînes

En effet, il est envisagé un arrêt définitif de la diffusion analogique terrestre de la télévision le 15 août 2024, selon un mécanisme progressif d’extinction zone par zone, à partir du 1er avril 2024. Pour limiter d’éventuelles perturbations, le gouvernement avait pris une batterie de mesures parmi lesquelles la mise en place d’une diffusion simultanée d’une durée d’au moins une année avant l’extinction effective de la diffusion analogique.

Il offre à tous les ménages, la garantie d’accès à une offre sans abonnement comprenant les chaînes gratuites de la TNT à la fin du basculement. De même, il fait obligation aux importateurs des kits de réception TNT de disposer d’un agrément ou d’une homologation des équipements qu’ils mettent sur le marché ; et exonère des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée, les équipements nécessaires à la réception de la TNT. Les kits de réception sont mis à la disposition des mairies des 77 communes pour en faciliter l’acquisition par les populations, etc.

Le kit de réception de la TNT fixé à 5 000f

Le 06 mars 2024, le gouvernement a pris une nouvelle mesure en subventionnant les kits de réception de la TNT. ” Les populations ont bien envie d’acquérir ces décodeurs mais elles ont été réticentes à cause du coût qu’elles ont trouvé élevé par rapport à leur pouvoir d’achat. Et donc, l’Etat a fait un sacrifice supplémentaire et a décidé de subventionner ces kits de réception dont le coût qui était plafonné à 18 000f est tombé à 5 000f depuis le 06 mars suite à la séance du conseil des ministres “, confirme Patricia Codjia, lors de son point de presse.

Ces kits, composés d’un décodeur, d’une antenne de réception, d’un câble et des équipements accessoires d’installation, sont gratuits et sans redevance. Et pour mettre les populations à l’abri des équipements non conformes, tout importateur des équipements TNT doit le faire homologuer par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

Pourquoi adopter la TNT ? ” Face aux différents besoins en fréquence ou en ressources radioélectriques qui sont imposés par les usages en matière de communication, il est devenu important d’optimiser l’utilisation des fréquences “, répond la directrice de la SBIR. ” Mais il y a une différence entre l’analogique et le numérique, précise-t-elle. En analogique, il faut une fréquence pour diffuser un programme. La technologie numérique nous donne l’avantage de pouvoir diffuser plusieurs chaînes avec la même fréquence qu’on utilisait pour diffuser un programme analogique “. Au Bénin, tous paramètres techniques pris en compte, environs une vingtaine de télévisions peuvent être diffusées sur une seule fréquence.

La TNT présente l’avantage de la qualité de l’image et du son. Elle couvre tout le territoire béninois à partir de 29 sites répartis dans tous les départements.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest