Togo Digital Awards 3 : un podium pour les meilleures innovations numériques 2023

Togo Digital Awards 2023

Pour la troisième année consécutive, Togo Digital Awards a distingué des acteurs de l’écosystème numérique du pays. 21 d’entre eux sont primés dans sept (7) catégories, et des prix spéciaux décernés à quatre. Lancé il y a trois ans, cet évènement s’est donné comme mission de célébrer les talents dans le numérique au Togo et promouvoir l’excellence.

Pour un évènement consacré à l’innovation, Togo Digital Awards a marqué le coup lors de sa troisième édition, samedi 23 février à Lomé. Du décor de l’événement aux prix décernés aux lauréats, les Awards 2023 du numérique ont fait un bon qualitatif. Un (1) million de FCFA d’accompagnement et un voyage d’immersion dans un écosystème africain pour chaque premier des sept catégories ; 500 mille FCFA de bon d’accompagnement pour chaque deuxième et 250 mille FCFA pour chaque troisième, c’est bien une innovation sensible pour ces Awards lancés en pleine Covid.

Les as 2023 de l’innovation numérique

Lionel Aluka, porteur du projet “Microfinance pro”, décroche le premier prix de la catégorie Meilleure initiative de transformation digitale.  Pour les Projets et stratégies, le premier prix est décerné à “Miatou Togo” –construisons le Togo- porté par Franck Ata Akouété. Le premier de la catégorie meilleure innovation digitale est revenu au projet “Garde Pharma” de Fabrice Adotè Tossou. Dans la catégorie Travaux académiques, Yaovi Francis Sogbédji monte sur la première marche du podium avec “Projet de la réussite scolaire”. Pour la catégorie “Women in Tech”, le projet “Rose company one goal one vision” de Rose Akou Tsébi est en tête. “Moena Garden” de Carine Tété-Bénissan arrive en premier dans la catégorie créateurs de contenus. Puis, “la pédiatrie dans la bonne humeur” du Dr Patrick Bagny remporte le premier prix coup de cœur.

Des idées ingénieuses

Ils étaient trois à être primés dans chacune des catégories. Ainsi, pour la Meilleure initiative de transformation digitale, Jean-Martin Messan occupe la 2è place avec le projet “Tagincard” et la 3è place est occupée par le projet “Esugu” de Paul M’Ponada Kabaté. Dans la catégorie Projets et stratégies, “Thesymo” de Robert Djabaku est arrivé 2è ; “Miabé Marché”-notre marché- de Benoît Amédéka est 3è. Le 2è des meilleures innovations digitales est “Miabé Campus”-notre campus-, projet développé par Parfait Kokou Toké. “Rôbalôtô” (ramasseur de déchets plastiques) d’Aymane Gbadamassi est 3è de la catégorie.

Alimou Abdou Sébabé arrive en 2è place dans la catégorie travaux académiques avec “10dital”. “Yodi”, le système de reconnaissance vocale pour la langue Ewé ferme la marche de cette catégorie. Pour avoir initié un projet de formation des jeunes filles dans le numérique, Rebecca Taboukouna arrive 2è dans la catégorie Women in Tech ; et “O’famm” de Mawussé Obé Fantodji, 3è. “Etudiant togolais” de Norbert Agudzé remporte le 2è prix dans la catégorie des créateurs de contenus. Le 3è prix de cette catégorie est allé à Rebecca Lieben Ahialé pour “les multichroniques de Lieben”. Et pour les coups de cœur 2023, “Maïeutika” du blogueur Gilles Latévi Lawson occupe la 2è place ; “La chronique santé proche de Dr KMR” ferme le podium à la 3è place.

Et des prix ‘’surprises…’’

Des prix spéciaux ont été décernés à quatre acteurs. Celui du meilleur service digitalisé du pays est octroyé au fisc, l’Office togolais des recettes (OTR). Jean-Pierre Azanlédji est fait ‘’Grand acteur du Digital’’ pour 2023. Netis Togo reçoit le prix d’honneur de l’édition et le prix spécial du comité d’organisation est attribué à Gozem Togo.

De plus en plus proche du but

En 2021, le ministère de l’Economie numérique émettait le vœu de voir TDA devenir une référence au Togo, dans la sous-région et dans le monde. La Directrice de l’Agence Togo Digital qui avait alors transmis le message aux organisateurs a estimé, lors de cette troisième édition, que l’événement se rapproche de ce but au fil des années. Présente à l’édition 2023, le ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson a « félicité les organisateurs pour le chemin parcouru. » « La transformation digitale doit avoir un objectif, l’inclusion des citoyens dans l’économie et dans la société », a déclaré Cina Lawson. Pour ce faire, elle a insisté sur la connectivité, un levier incontournable de l’innovation et donc de la transformation digitale du pays.

La tribune de Togo Digital Awards a servi de lieu d’annonce pour un autre projet en faveur de l’écosystème numérique. Il s’agit du ‘’228 Code Challenge’’. Un concours pour récompenser les meilleurs codeurs du pays, avec en perspective leur accompagnement et surtout leur implication dans des projets structurant de l’Agence Togo Digital. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars sur www.228cc.gouv.tg.

D’une étape à l’autre, les initiateurs de Togo Digital Awards apportent de la valeur aux talents du numérique au Togo. L’événement peut se targuer de mettre en lumière les innovations technologiques portées par de jeunes togolais qui proposent des solutions concrètes aux besoins des communautés par le numérique. Pour avoir fait déborder la plus grande salle du plus grand hôtel de Lomé, en seulement trois éditions, Togo Digital Awards confirme l’intérêt de l’écosystème numérique du pays à l’initiative.

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest