Treize startups togolaises du numérique ont mis sur pied la “TogoTech”, officiellement présentée vendredi 24 octobre à Lomé. Elle se positionne comme une synergie des jeunes entreprises de l’écosystème du numérique avec pour rôle d’être la référente des partenaires et décideurs. Ce noyau de 13 sera porté à 15 acteurs du secteur.
(Cio mag) – La TogoTech est la matérialisation d’une volonté d’impacter au mieux l’écosystème numérique du Togo. Treize startups en sont à l’origine. Après sept mois de préparation et d’actions, elles ont officialisé leur union ce vendredi à Lomé. La démarche est qualifiée de mature pour contribuer à la formation numérique du pays, s’est réjouie Cina Lawson, ministre de l’Efficacité des services publics et de la transformation numérique.
Selon elle, cette union des startups du pays permet d’avoir un interlocuteur qui connaît au mieux les réels besoins des acteurs de l’innovation entrepreneuriale dans le numérique. « Il y a une réflexion à mener pour que l’Etat vous accompagne à devenir de grands entrepreneurs. Il y a une armée de jeunes qui aspirent à réussir financièrement leurs vies, même si vous de TogoTech avez déjà les compétences nécessaires…je m’adresse à des jeunes qui ont vocation à devenir entrepreneurs », a laissé entendre Cina Lawson pour qui l’éducation aux outils numérique, à la gestion financière, de création d’entreprise devient une nouvelle culture injecter dans le système éducatif du pays.
TogoTech, noyau d’acteurs du numérique a pour mission de défendre désormais l’intérêt des acteurs, de les amener à s’impliquer davantage dans la construction d’un écosystème plus impactant. Gaël Egbidi, présidente de TogoTech espère que le pays invente son propre modèle de développement des startups. « Il s’agit de fédérer l’écosystème tech, de former et de professionnaliser le secteur, de valoriser les champions locaux, de faciliter l’accès aux marchés, au financement, d’influencer les décisions publiques », a rappelé Gaël Egbidi.
Dans un marché en pleine expansion, les jeunes entreprises de la tech togolaises se réunissent ainsi pour faire entendre, de manière collective leur voix et surtout renforcer leur collaboration.
Dès le départ, TogoTech se dote de bases solides. Pour marquer le lancement de ses activités, la synergie a signé des MOU stratégiques avec des partenaires notamment avec Cyber Defense Africa (CDA) pour mettre la sécurité au cœur des innovations technologies et avec le Cabinet d’avocats Akereburu & Partners pour un accompagnement dans la structuration du cadre juridique.
Ces acteurs du numériques ont à cœur d’être des acteurs actifs de la stratégie digitale du pays. Leur initiative est dévoilée au grand public à la veille d’un grand rendez-vous des acteurs du numérique à Lomé, la Grande Rencontre de l’Innovation Technologique au Togo (GRIT).





