Lomé va abriter, du 5 au 7 septembre, la 2ème édition du Forum panafricain des consommateurs. Pour cette édition, l’Union Africaine des Consommateurs (UAC) cible le Marché Unique du transport aérien Africain (MUTAA) et les télécommunications.
(Cio mag) – Ce choix se justifie, selon l’UAC, par le lien intrinsèque entre navigation aérienne et télécommunications. C’est pourquoi le thème : « Renforcer l’objectif de la satisfaction des utilisateurs des services du transport aérien et des télécommunications pour une meilleure connectivité aérienne et numérique en Afrique » a été retenu. Si la protection des droits des consommateurs est au centre de ce rendez-vous, il sera essentiellement question de discuter des stratégies à mettre en place pour « contribuer à l’accélération de la mise en œuvre effective du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA) et au renforcement de la régulation des télécommunications en Afrique. »
Le MUTAA compte parmi ses objectifs, l’amélioration de la connectivité, la diminution des prix des billets d’avion… « Ce forum est une étape importante pour renforcer la voix des consommateurs africains dans les secteurs clés que sont les télécommunications et le transport aérien », a expliqué Daouda ElHadj Adam, président de l’UAC dont le message a été livré par Dr Emmanuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT).
La LCT et l’Association togolaise des consommateurs (ATC) accueilleront les 43 associations sœurs des 34 pays membres de l’Union Africaine des Consommateurs pour ce deuxième forum panafricain des consommateurs. Y sont attendues, les autorités de régulation des télécommunications et de l’aviation civile, les opérateurs télécoms, les compagnies aériennes, les gouvernants, universitaires etc…