UAT : le Togo passe d’observateur à membre

Le Togo devient membre à part entière de l’Union africaine des Télécommunications (UAT). L’Assemblée nationale a voté, vendredi 30 juin, le projet de loi autorisant l’adhésion du pays. Passant de pays observateur à pays membre, le Togo pourra mieux faire valoir sa vision pour une Afrique mieux connectée, se réjouit-on à Lomé.

(Cio mag) – Avec son adhésion à l’Union africaine des Télécommunications (UAT), le Togo veut se rapprocher davantage des pays qui partagent la même vision pour la connectivité en Afrique, a indiqué Cina Lawson (Photo), ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale devant l’Assemblée nationale.

Intégration régionale et développement des télécommunications en Afrique. C’est l’objectif du Togo à travers le ministère de l’économie numérique qui a su convaincre les députés. Ainsi, le pays peut impacter au mieux les actions menées au sein de l’UAT pour une Afrique « connectée, prospère et inclusive », a souligné Mme Cina Lawson. L’enjeu est de contribuer à façonner les politiques qui renforceront l’écosystème numérique du continent par le développement des télécommunications.

En devenant membre de l’UAT, le Togo entend « faire valoir ses positions ou défendre ses intérêts au sein de l’Union internationale des télécommunications, UIT », souligne la ministre. Le pays dispose ainsi de plus de manœuvre dans la veille au respect des règles relatives à la diffusion des émissions radiophoniques des autres pays sur le territoire togolais, ajoute–t-elle.

L’Union africaine des Télécommunications (UAT) a été créée le 7 décembre 1999 au Cap en Afrique du Sud. Sa mission est entre autres la défense des intérêts des Etats africains au sein de l’Union internationale des Télécommunications (UIT).

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest