Le projet méditerranéen Samim, qui œuvre pour le soutien et le renforcement des capacités des organisations issues de la société civile (OSC), lance son premier appel à projets pour des villes durables au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie et en Jordanie.
(Cio Mag) – Doté d’un budget total de 3,3 millions d’euros et financé à 90% par l’Agence Française de Développement, le projet Samim (« au cœur » en arabe), est mis en œuvre par le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire (Lab’ess), un acteur tunisien de l’économie sociale et solidaire, en partenariat avec l’association Pulse et les 4 structures d’accompagnement sélectionnées pour cet appel à projets : Bidaya au Maroc, Ecodev en Mauritanie, TCSE en Tunisie et JYIF en Jordanie.
L’appel à projet s’adresse à la jeune société civile désireuse de mettre en place des projets répondant aux différents défis que les villes doivent relever pour être plus accessibles, vivables et résilientes face aux changements climatiques. Plusieurs thématiques sont concernées, notamment la gestion des déchets, l’économie circulaire, ou encore la mobilité durable.
A l’issue de cet appel, 20 à 24 initiatives innovantes à Nouakchott, Casablanca, Tunis et Amman bénéficieront d’un soutien financier allant de 30 000€ à 40 000€. Les lauréats pourront disposer également d’un accompagnement technique visant à renforcer leurs structures ainsi qu’un appui dans le pilotage des initiatives.
Les souscriptions ont démarré le 23 janvier et se clôtureront le 20 février 2023 conjointement dans les 4 pays partenaires.
Pour en savoir plus et candidater, cliquez ici