Côte d’Ivoire – Vitib : un investissement de 163 milliards FCFA attendu pour la construction de nouvelles infrastructures

0
2146

(CIO Mag) – Présentée comme l’endroit idéal pour s’y installer et développer ses activités en Afrique de l’ouest, la zone franche de Grand-Bassam continue d’attirer des investisseurs. En l’occurrence, M. Kaïs Fakhfakh, représentant du groupe Compagnie Financière Immobilière – Tunisie, et M. Bessa, Pdg du groupe Bessa (Algérie) qui sont présents en Côte d’Ivoire pour la signature d’accords de partenariat avec la société Vitib Sa, en charge de la gestion et la promotion de la zone franche.

Lire aussi » Côte d’Ivoire : un bureau permanent des entreprises tunisiennes ouvert au Vitib

Un investissement de 250 millions d’euros (près de 163 milliards de francs CFA) est attendu pour la construction de nouvelles infrastructures prévues au plan de masse de la zone franche.

A ce propos, M. Kaïs Fakhfakh et M. Bessa ont été reçus en audience, jeudi 5 juillet, par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, à son cabinet sis à Abidjan-Plateau, en présence d’Alphonse Woi Messé et de Philippe Pango, respectivement Pca et Dg de Vitib Sa.

Lire aussi » Côte d’Ivoire : Chaka Card s’installe au VITIB et s’engage à créer plus de 300 emplois directs

La zone franche de Grand-Bassam est située à quelques encablures d’Abidjan, à 15 Km de l’aéroport, à 30 minutes du Port autonome d’Abidjan. Elle s’étend sur 624 hectares de terrain, dont 80 hectares viabilisés et 180 hectares en voie d’aménagement.

En 2016, le Vitib a lancé toutes les études structurantes pour tracer sa route sur les cinq à dix prochaines années. Les études de normes architecturales ont été validées. Parallèlement à ces études, l’entreprise a lancé une étude de compétitivité nationale et internationale pour attirer davantage d’investisseurs.

Lire aussi » Côte d’Ivoire : Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat française au Numérique, sur les chantiers du VITIB

A ce jour, l’écosystème numérique présent dans la zone franche de Grand-Bassam est composé d’une vingtaine de sociétés spécialisées dans les TIC. Des entreprises de développement d’applications, d’archivage électronique, d’assemblage d’ordinateurs, et d’armoires électriques sont hébergées sur ce site. On y trouve également des sociétés spécialisées dans la formation, ainsi que trois centres de données.

Anselme AKEKO, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here