WaveUP : un nouvel élan pour les femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire

Pour Carlène Kondoh Tano, directrice des affaires publiques (à g.), WaveUP s’inscrit dans une dynamique de transformation qui pourrait générer un impact fort tant sur l’économie locale que sur la vie des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. Elle a lancé le projet en compagnie de Kévin Niangoran, secrétaire général de DigiFemmes Côte d’Ivoire.

Le 16 octobre 2025 à Abidjan, Wave Côte d’Ivoire et DigiFemmes ont lancé officiellement WaveUP, un programme d’accompagnement et de soutien destiné aux femmes entrepreneures. À travers des formations pratiques et une structuration financière, ce projet promet de transformer les activités informelles en entreprises stables et rentables, offrant ainsi une nouvelle perspective de croissance économique aux femmes.

(CIO Mag) – Hidiatou Diallo est entrepreneure spécialisée dans la transformation de produits agroalimentaires. Elle fabrique des produits laitiers et des jus adaptés aux personnes intolérantes au lactose ou au gluten, répondant ainsi à un besoin spécifique de santé. Déjà active en ligne avec des livraisons via Facebook, Hidiatou, qui réside dans la commune de Marcory, voit dans ce projet une opportunité de grandir en concrétisant notamment l’accès à un local commercial, ce qui lui permettrait d’accueillir directement ses clients. « Ce programme va me permettre d’avoir un local, ce qui améliorera la rentabilité de mon activité. Il y aura aussi un suivi pour structurer la gestion de nos finances », explique l’entrepreneure.  

Djama Audrey, épouse Zamblé, gérante du restaurant “Chez O’drey” à Cocody, vit un défi similaire. Son point faible était la structuration de son business, notamment en communication et gestion financière. Elle témoigne des bénéfices concrets du programme : 

« J’ai déjà validé les cours de développement personnel et communication, ce qui m’a beaucoup aidée. Avant, je ne savais pas bien communiquer ni gérer l’image de mon restaurant. Ce programme m’apprend à structurer mon business, à différencier les finances personnelles de celles du restaurant, et à mieux utiliser les réseaux sociaux pour attirer les clients. » 

Pour Djama Audrey, à g., et Hidiatou Diallo, WaveUP ouvre une voie d’espoir et de prospérité grâce à un accompagnement adapté et une intégration facilitée dans l’économie numérique.

Ces deux femmes, bien que provenant d’horizons différents, partagent ce même défi : transformer leurs activités génératrices de revenus en entreprises stables, plus rentables et intégrées au système économique formel. En Côte d’Ivoire, leur situation est emblématique de celle des millions de femmes qui manquent d’un accompagnement structuré.

« Le manque de structuration, et même de digitalisation, reste un frein majeur. Beaucoup de ces initiatives restent dans l’informel. Avec WaveUP, nous voulons créer une génération nouvelle d’entrepreneurs qui sortiront du stade de très petites entreprises pour devenir des structures solides », souligne Kévin Niangoran, secrétaire général de DigiFemmes Côte d’Ivoire. Selon lui, la traçabilité des mouvements financiers via les paiements digitaux est un levier puissant pour rapprocher ces entrepreneuses de l’économie formelle. De plus, cela permettra aux pouvoirs publics et d’autres parties prenantes d’avoir une meilleure visibilité et de prendre des décisions claires en matière d’inclusion numérique et financière.

Transformer les activités des femmes 

Lancé officiellement jeudi 16 octobre 2025 par Wave Côte d’Ivoire et DigiFemmes, WaveUP est un programme 100% féminin visant à accompagner les femmes entrepreneures. Il propose une plateforme d’autonomisation économique fondée sur des formations en marketing digital, gestion financière, et ancrage des paiements digitaux dans leurs pratiques quotidiennes. Objectif : accompagner ces femmes pour qu’elles quittent l’économie informelle et deviennent des actrices solides de l’économie formelle ivoirienne. 

Carlène Kondoh Tano, directrice des affaires publiques de Wave Côte d’Ivoire, explique que le programme cible prioritairement les dirigeantes de TPE/PME en phase de structuration, avec un niveau d’éducation minimum secondaire, en activité depuis au moins 12 mois, ou en phase de lancement avec un besoin identifié de formalisation et d’organisation. Les secteurs concernés sont larges, incluant l’agroalimentaire, le commerce, l’artisanat moderne, les services de proximité, le numérique, et même les énergies durables. 

La première cohorte comptera 500 femmes sélectionnées à travers un appel à candidatures. Elles bénéficieront d’un mois de formation en ligne sur des thématiques variées telles que le savoir-être, l’innovation, le leadership et l’entrepreneuriat, sans oublier les détails essentiels sur le paiement digital. Les quinze finalistes participeront à un bootcamp intensif de deux jours pour structurer leur projet et peaufiner leur pitch devant un jury. Trois lauréates recevront un accompagnement individuel et des financements pouvant atteindre 2 millions de FCFA.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest