Sénégal : le Dakar Pitch Competition à la recherche des meilleurs talents dans le digital

(CIO MAG) – Elles sont plusieurs start-up présentes au Sénégal à avoir pris part au Dakar Pitch Competition. L’événement organisé dans les locaux du CTIC Dakar et qui a enregistré la présence de grands noms du secteur dont l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, le fondateur de Wutiko, Kémo Touré, le promoteur de Pay Dunya, Aziz Yérima ou encore l’ancien patron de Google Afrique francophone Tidiane Dème aux commandes du fonds d’investissement Partech Africa avec Cyril Collon, a été un véritable succès aux yeux des organisateurs.

A l’issue de cette séance de “démonstration de force”, la plateforme Pay Dunya a pris le dessus sur ses concurrentes In Touch, Ma Tontine, Bay Seddo ou encore Wizall dans la catégorie “Meilleure Start-Up”. En attendant les résultats dans les autres challenges, la bande à Aziz Yérima, elle, après un “super pitch”, est assurée d’aller poursuivre l’aventure de l’Africa Tour Arena les 15 et 16 d’octobre à Cap Town, en Afrique du Sud, pour la grande finale de la compétition passée par l’île Maurice, la Réunion, le Kenya, le Maroc, le Nigéria. Avant l’issue finale, Tunis va accueillir l’événement le 28 septembre et Johanesbourg le 9 octobre.

“Clairement, on a un déficit de financement par rapport au potentiel entrepreneurial.  On a créé Afric Arena pour mettre en relation investisseurs et entrepreneurs africains pour leur donner un accès au capital et au marché”, a expliqué Christophe Viarnaud, fondateur de la structure. Selon lui, les start-up du continent qui représentent moins de 1 % du total mondial des financements technologiques, ne manquent pas cependant de courage et d’inventivité.

Concernant les jeunes pousses sénégalais, Monsieur Viarnaud s’est dit particulièrement “impressionné par la qualité” de ces entrepreneurs “bridés par le manque de dispositif d’aide”, mais “pleins de promesses”, comparé à d’autres parties de l’Afrique pour celui qui sillonne régulièrement le continent à la rencontre des innovateurs. Raison pour laquelle le fondateur de Afric Arena promet de “revenir très régulièrement sur Dakar dans les années à venir et investir beaucoup sur l’écosystème sénégalais qui me semble plein de promesses”.

Elimane, Dakar

Pin It on Pinterest