ACM 2022 : pour une Afrique portée sur l’innovation inclusive

Edutrace est un Organisme international de référence en matière de formation professionnelle en ligne et en présentielle destinée aux organisations publiques et privées. Elle organise le 02 juillet prochain à Dakar, l’édition 2022 du forum Afrique Cœur du Monde (ACM). Il se tiendra autour du thème : « vers une Afrique de l’innovation et de croissance inclusive à l’horizon 2030. »

(Cio Mag) – Cette initiative s’arrime à la stratégie Sénégal Numérique (SN) 2016-2025, qui place l’économie numérique au centre du processus de transformation économique. Un engagement politique qui trouve son répondant dans des projets d’envergure en cours de réalisation. Il s’agit par exemple, de la mise en service du fichier unifié des données du personnel de l’Etat, du Technoparc de Diamniadio financé par la BAD, et notamment du processus de dématérialisation des procédures administratives de l’Etat pour rapprocher ce service public des citoyens.

« Vers une Afrique de l’innovation et de croissance inclusive à l’horizon 2030 » : c’est le thème autour duquel les différentes parties prenantes croiseront les points de vue. En l’occurrence, cette deuxième édition du forum Afrique Cœur du Monde se veut être un cadre d’échanges sur les conditions d’accélération de la croissance économique en Afrique, en tirant profit des outils de compétitivité et de productivité.

En cette occasion, les risques et opportunités de la période post Covid-19 feront partie des débats. D’autres sujets tels que la fracture et la souveraineté numérique, le leadership des femmes africaines investisseurs et entrepreneures dans le secteur de l’économie, et surtout, les techniques et solutions de financement de l’innovation africaine vont focaliser les attentions.

Quatre ateliers animeront ce forum autour des problématiques relatives au rôle du digital dans la compétitivité des entreprises et des administrations, la création d’emplois au Sénégal, l’éducation et la formation ou encore la réforme du secteur de l’énergie. Ces ateliers constituent des créneaux d’échanges B2B et B2C entre des jeunes entrepreneurs et investisseurs, des chefs d’entreprises et des autorités publiques.

A l’entame de cette période d’émergence des économies africaines, le forum Afrique Cœur du Monde se veut un tremplin de relance économique via l’innovation. De quoi faciliter des partenariats entre entrepreneurs ou entités étatiques, mais aussi des échanges de contacts et de réseautage pour des partages d’expériences et d’opportunités.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.