Bénin : des systèmes de vidéoprotection pour renforcer la sécurité publique

Le gouvernement béninois prévoit l’installation des systèmes de vidéoprotection dans les lieux publics, pour renforcer le dispositif sécuritaire national. Le décret de mise en œuvre de cette décision a été adopté en conseil des ministres de ce mercredi 18 février 2022.

(Cio Mag) – La collecte et le traitement de données par des systèmes de vidéoprotection sont désormais autorisés au Bénin. Mais à quelle fin ? « La mise en place de tels systèmes est destinée à assurer le renforcement des mesures visant la sécurité publique. Elle participe surtout de l’optimisation de la lutte contre le grand banditisme à travers la prévention, la recherche, la constatation ou la poursuite des infractions pénales, l’exécution des condamnations pénales ou des mesures de sûreté », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres tenue ce mercredi au palais de la Marina.

La décision a été entérinée au cours de ladite séance et l’adoption de son décret d’application est consécutive à l’avis favorable de l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP). Ainsi, le gouvernement prend l’engagement d’utiliser ces dispositifs « conformément aux prescriptions légales, en veillant au respect scrupuleux de la vie privée des citoyens. » Aucun lieu privé ne se trouvera donc dans le champ de vision de ces systèmes de vidéoprotection.

Cette mesure « s’applique, clarifie le conseil des ministres, aux systèmes de vidéoprotection entendu comme tout dispositif technologique de capture, de stockage et de traitement d’images, installé sur la voie publique, les lieux publics, les lieux ouverts au public, dans les infrastructures, installations et édifices publics, pour le compte de l’Etat, d’une collectivité locale, d’un établissement public ou d’une personne morale de droit privé gérant un service public. »

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.