Cote d'Ivoire : «C50 secondes», lauréat du premier Hackathon d'Abidjan

0
2534

Hackathon Afrique Innovation à Abidjan 1

 

(Cio mag) – Après 72 heures de réflexion pour concevoir une application informatique innovante dans le domaine des médias, c’est le serveur vocal dénommé «C50 secondes» qui a été primé par le jury du premier Hackathon de Côte d’Ivoire qui s’est tenu à Abidjan, le week-end dernier.

En compétition avec six autres projets développés au cours du Hackathon d’Abidjan, «C50 secondes» a ceci d’original qu’il permet à ses utilisateurs de recevoir les principales informations dans plusieurs langues locales de la Côte d’Ivoire. L’objectif étant de permettre à tous d’être au même niveau d’information.

«On a 51% de la population qui est analphabète. Donc avec cette application, on pourra toucher toutes ces personnes-là. On les mettra au même niveau d’information que nous», a expliqué sur Rfi, Nadège Brou, l’un des concepteurs de «C50 secondes».

Ce premier Hackathon de Côte d’Ivoire a enregistré la participation d’une quarantaine de jeunes. Regroupés en sept équipes composées de développeurs et de journalistes, leur mission était de concevoir des services numériques d’information.

 

Objectif : réinventer les médias

Organisé par CFI et Code for Africa dans le cadre du projet «Afrique Innovation, réinventer les médias», le Hackathon s’arrêtera dans plusieurs villes du continent. Notamment, Dakar au Sénégal, Antananarivo à Madagascar, Douala au Cameroun, Tunis en Tunisie et Casablanca au Maroc. Objectif : encourager les jeunes à créer et développer des produits et services d’information innovants en phase avec l’évolution des technologies, des usages et surtout avec les attentes des populations.

 

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here