Economie numérique : le Gabon change de conducteur

Le secteur de l’économie numérique au Gabon a été confié à Jean Pierre Doukaga Kassa, député  du premier arrondissement de la commune de Tchibanga au sud-est de Libreville, la capitale. Une nomination intervenue dans le cadre du remaniement ministériel annoncé mardi par le gouvernement.

(Cio Mag) – C’est peut-être une nouvelle direction qu’emprunte l’économie numérique gabonaise. Jean Pierre Doukaga Kassa, l’opposant du parti les démocrates, a été nommé au poste de ministre de l’économie numérique par décret présidentiel.

Expert en finance et services de gestions financières, il a dirigé la trésorerie de l’Assemblée nationale gabonaise. Aujourd’hui, Jean Pierre Doukaga Kassa remplace Edgard Anicet Mboumbou MIyako qui pilotait depuis 2018, cette économie numérique représentative de 5% du PIB national.

Premier pays connecté aux TIC en Afrique centrale et de l’ouest dans le classement 2018 de la Banque mondiale, grâce notamment aux investissements judicieux, le Gabon a engagé d’importants chantiers numériques locaux et transfrontaliers depuis 2012. Notamment dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique et l’élaboration de divers projets de développement numérique.

L’économie numérique placée entre les mains de Doukaga constitue, selon le secrétaire général du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, Alex Bernanrd Bongo Odimba, un levier important du secteur hors pétrole dans ce pays d’Afrique centrale, et accélère le processus de diversification  économique en contribuant à l’émergence des petites et moyennes entreprises ainsi que des structures  de services plus ouvertes au monde.

Aurore Bonny

Aurore Bonny est une journaliste passionnée d'Afrique qui accorde un fort intérêt aux questions liées aux TIC. Sa plume est dévouée aux enjeux du digital sur le développement des Etats et populations d'Afrique. Elle couvre les actualités d'Afrique centrale (Cameroun) et celles de la zone anglophone pour le Web. Ses interviews, reportages et autres articles de fond sont à retrouver sur le Web et dans le Magazine CIo Mag.
Twitter: @Aurore_Bonny / Email: aurore.bonny@cio-mag.com / Tel: +237 693115519

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.