Gertrude Koné (Patronat ivoirien) : « 2022 verra la poursuite des efforts de transformation digitale des entreprises »

Interview de Gertrude Koné DOUYERE, présidente de la Commission Économie Numérique et Entreprise Digitale (CENED) du Patronat ivoirien – CGECI

« Pour le Patronat ivoirien, 2022 verra la poursuite des efforts de transformation digitale des entreprises »

Au cœur de la transformation structurelle de l’économie nationale, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, également dénommée Le Patronat ivoirien) continue de concentrer son action pour accélérer l’impact du numérique sur le secteur privé par le biais d’initiatives telles que le baromètre de la maturité numérique des entreprises. Dans cette interview, Gertrude Koné DOUYERE, présidente de la Commission digitale du Patronat, explique comment le secteur privé aborde l’année 2022.

Le Patronat ivoirien a fait le pari de la transformation digitale des entreprises il y a maintenant plus de 10 ans. Ce pari s’avère-t-il payant aujourd’hui ?

Il y a 10 ans, la CGECI avait déjà une bonne lecture des évolutions mondiales en matière de numérique. Aussi, l’issue du pari était-elle déjà connue d’avance notamment pour ce qui concerne les filiales des multinationales et les grandes entreprises locales. En effet, leurs interactions permanentes avec des économies plus matures en matière de digital les obligeaient à effectuer leur transformation digitale plus rapidement que les autres acteurs économiques locaux.

Pour les PME, en plus des défis tels que les problématiques de production et de mise sur le marché, la recherche de financement pour soutenir l’exploitation et la possibilité de disposer de ressources humaines adéquates, de véritables challenges à adresser par le Patronat étaient le déficit informationnel sur le numérique et ses opportunités, la méconnaissance des outils digitaux, la peur des changements induits par le digital.

Lire l’intégralité de l’interview sur Orange Média Room

Anselme Akéko

Journaliste spécialisé en économie numérique, cybercriminalité, inclusion numérique et financière, et transition digitale. Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable éditorial Cio Mag Online et correspondant en Côte d'Ivoire.
Contact : +225 05 55 46 49 94 (WhatsApp)

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.