Guerre en Ukraine : MTN Côte d’Ivoire mobilise son réseau

Exonération des frais liés à des services de communication vers et depuis l’Ukraine. C’est une initiative de MTN Côte d’Ivoire pour permettre à ses clients de rester en contact avec leurs proches dans ce pays éventré par les missiles russes.

(Cio Mag) – Pour faire face à la guerre en Ukraine, la solidarité s’organise en Europe mais pas seulement. Afin de venir en aide à ses clients ayant des proches dans ce pays envahi par la Russie de Vladimir Poutine, l’opérateur de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire a décidé d’exonérer les frais liés aux données et aux appels vocaux vers et depuis l’Ukraine.

L’annonce a été faite mercredi 2 mars et se justifie par la volonté de MTN Côte d’Ivoire de mettre en place une « réponse immédiate à cette nécessité ». Pour y parvenir, l’opérateur, qui n’a pas de représentation en Ukraine, dit avoir travaillé en étroite collaboration avec la GSMA. Cette association veille sur les intérêts de près de 800 opérateurs et de plus de 300 sociétés appartenant à l’écosystème élargi de la téléphonie mobile dans le monde entier.

Un million de réfugiés

Débutée le 24 février, l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie a provoqué l’exode d’un million de personnes à la date du 3 mars. Selon l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés, des familles continuent à fuir vers les pays voisins : Pologne, Roumanie, Hongrie, Moldavie et Slovaquie. N’ayant pas de choix, d’autres sont contraints de rester sur place. La situation est si complexe que même les observateurs les plus avertis ne peuvent présager de l’issue du conflit.

C’est dans ce contexte – où des actes de racisme sont également dénoncés – que se mobilise la filiale ivoirienne de MTN Group, afin de permettre à ses souscripteurs de satisfaire leur désir humain et élémentaire d’être en contact permanent avec leurs familles et leurs amis.

Avec 13,9 millions d’abonnés au 3e trimestre 2021, MTN Côte d’Ivoire a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 80 milliards de francs CFA (hors taxes) sur le marché de la téléphonie mobile, soit une augmentation de plus de 14,5 % par rapport à 2020, stimulée par un taux de pénétration de 154 % au niveau national. En volume, le trafic voix international de l’opérateur est estimé à 21,1 millions de minutes au cours de la période susmentionnée.

Anselme AKEKO

Responsable Editorial Cio Mag Online

Journaliste numérique (économie numérique, High tech, cybercriminalité, inclusion numérique & financière, transition digitale...). Passionné de web journalisme, Anselme Akéko est Responsable Editorial Cio Mag Online et Correspondant en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
WhatsApp : +225 05 55 46 49 94

View All Posts