La Journée de la femme digitale décroche la Lune pour les Margaret 2022

  • Par CIO MAG
  • 21 mars 2022
  • 0
  • 1028 Vues

La JFD décroche la Lune pour les Margaret 2022 et embarque les Margaret Junior sur la mission Artemis I, premier vol préparatoire du retour de l’être humain sur la Lune.

La Journée de la femme digitale (JFD), a fêté ses 10 ans le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. En cette occasion, JFD a réuni l’écosystème tech européen et africain à Paris. Une édition anniversaire exceptionnelle marrainée par Christel Bories, PDG, Eramet, où s’est déroulée la 10ème cérémonie des Margaret, sous le haut patronage du Président de la République française. C’est sous le signe de l’espoir que la JFD a récompensé les Margaret 2022.

La JFD est allée décrocher la Lune pour les Margaret en leur offrant un fragment de Lune. Exploit intemporel réalisé en collaboration avec la créatrice Rose Mercier. Ces météorites lunaires âgées de plus de 4 milliards d’années mettent plus de 100 000 ans à arriver sur Terre. On en trouve seulement 20 kilos chaque année, il n’y a rien de plus rare ni de plus précieux au monde.

Les Margaret 2022 sont :

Eléna POINCET, Fondatrice & CEO Tehtris dans la catégorie Entrepreneur Europe, Ariane AKERET SOUFIANO, Co-fondatrice & CEO CA Pay dans la catégorie Entrepreneur Afrique, Sue BLACK, Professeur d’informatique à Durham University dans la catégorie Intrapreneur Europe, Cléo NGOKOUDI, Directrice Finance Anka dans la catégorie Intrapreneur Afrique, Allyah SEMIAI dans la catégorie Junior Europe et Malebina TSOTSOTSO dans la catégorie Junior Afrique.

En savoir plus sur les Margaret 2022 : https://bit.ly/MediaKit-JFD2022

Les Margaret bénéficieront de l’accélérateur de croissance programme de la JFD pendant 1 an incluant : une exposition médiatique d’une valeur d’1 million d’euros, mentoring et coaching en collaboration avec les partenaires JFD, des tablettes et montres connectées “Galaxy” de la part du groupe Crédit Agricole, des opportunités de prises de parole en Europe et en Afrique, une adhésion au réseau JFD, etc.

Shamim Nabuuma Kaliisa à quant à elle reçu le Prix Espoir du Jury en tant que fondatrice de Chil AI Lab. Elle s’est vu offrir une œuvre originale de Caroline Corbasson, spécialement conçue pour la JFD : le Wish, symbole d’un vœu qui incarne l’espoir d’un monde plus juste et plus créatif. Caroline Corbasson, jeune artiste, inspirée par Einstein pour qui l’imagination était plus importante que la connaissance.

Objectif Lune pour les Margaret Juniors !

Allyah Semiai et Malebina Tsotsotso, les deux Margaret Junior, bénéficieront de l’accélérateur de croissance programme de la JFD pour développer leur projet entrepreneurial, d’une bourse d’étude et participeront digitalement à la mission ARTEMIS I, le premier vol préparatoire du retour de l’être humain sur la Lune. En mai prochain, les deux noms des Margaret Junior 2022 seront ajoutés au manifeste de vol du vaisseau Orion qui sera mis en orbite autour de la Lune pendant 25 jours. Elles seront ainsi aux premières loges d’une mission cruciale pour ouvrir la voie à une installation humaine pérenne sur la Lune à horizon 2025 et qui permettra le premier pas d’une femme sur la lune.

“Après Margaret Hamilton qui a permis à l’Homme de marcher sur la Lune, la JFD permettra à la génération future de pouvoir témoigner de cette mission importante qui conduira en 2025, à voir le premier pas de la Femme sur la Lune. Le succès de la mission Artemis I de la NASA est crucial pour ouvrir la voie à une installation humaine sur la Lune à horizon 2025.” Delphine Remy-Boutang, Présidente, Fondatrice JFD & the bureau se réjouit que “les Margaret junior participent à l’épopée de l’exploration lunaire du 21ème siècle, l’avènement d’une nouvelle ère pour l’humanité. Quoi de mieux pour récompenser la créativité et l’audace des jeunes filles digitales !”

“Je suis fière d’avoir mis au centre du modèle d’Eramet une politique RSE d’envergure, qui se traduit dans notre raison d’être : « Devenir une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre, pour le bien vivre ensemble ». Et c’est exactement ce que portent toutes ces jeunes femmes au travers de leurs projets pour nous permettre de bien vivre ensemble.” Christel BORIES, PDG Eramet & Marraine JFD 2022.

Plein cap vers le financement des femmes entrepreneures ! Il y a 10 ans jour pour jour, le 8 mars, la JFD lançait sa première édition dont l’ambition était de révéler l’énergie et le talent des femmes de la tech. Mettre sur orbite les prochaines championnes européennes et africaines a toujours été le combat de Delphine Remy-Boutang. Et en 10 ans, JFD est devenu plus qu’une journée, mais un accélérateur de croissance incontournable pour les femmes.

D’après l’enquête JFD menée par BVA en partenariat avec Madame Figaro (Mars 2022), aujourd’hui 83% des Français ne perçoivent pas le digital comme un environnement genré et 91% des hommes (85% pour les femmes) encourageraient leur fille à y travailler.

“C’est la première fois que se manifeste un tel optimisme de la volonté ! En 10 ans, nous avons réussi à lever les a priori sur les métiers du digital, mais l’égalité en matière de financement entre les femmes et les hommes doit être atteinte. C’est pour cela que je me consacrerai désormais à financer les femmes entrepreneures.”

Delphine Remy-Boutang Présidente, Fondatrice JFD & the bureau. Mobilisation massive des acteurs privés, publics et des médias pour les 10 ans de la JFD et la 10ème cérémonie des Margaret, sous le haut patronage du Président de la République française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.