Le Bénin érige trois nouveaux points numériques communautaires

Trois nouveaux points numériques communautaires (PNC) ont été mis en service ce lundi 16 novembre au profit des populations des communes de Sèmè-Kpodji, Tanguiéta et Toukountouna. Elles pourront avoir accès à internet, aux ressources et aux contenus numériques.

(CIO Mag) – L’inauguration des trois PNC porte à 43 le nombre de points numériques communautaires dont dispose le Bénin. A présent, 43 communes sont pourvues sur les 77. « Ces PNC sont dotés d’équipements de transmission, de multiplexage, de commutation et de raccordement par la boucle locale radio (Blr) de la fibre optique. Les populations de ces communes bénéficient également d’un cyber centre avec une dizaine d’ordinateurs, une borne wifi et beaucoup d’autres matériels et équipements », détaille Ahmed Sacca Yarou, directeur de cabinet du ministre du numérique et de la digitalisation.

La construction de ces infrastructures numériques permettent aux populations d’avoir accès à Internet haut débit, signe de réduction de la fracture du numérique. La première phase de mise en œuvre de ce projet a impacté plus d’un million d’habitants des communes concernées qui ont bénéficié de la fourniture des services d’accès à internet. De même, la construction des points numériques communautaires de Sèmè-Kpodji, Tanguiéta et Toukountouna servira à près de 70 mille personnes des localités accueillant lesdites infrastructures.

Pour Jonas Gbènamèto, maire de la commune de Sèmè-Kpodji, « le PNC est un outil de vulgarisation du numérique qui ne sera plus une exclusivité pour un groupe d’individus, ni pour certaines localités. C’est un centre qui n’est pas réservé qu’aux initiés mais à tout le monde. »

Au cours de la mise en service des PNC, le directeur général de l’Agence béninoise du Service universel des Communications électroniques et de la Poste (Absu-Cep) Emile Kougbadi a réitéré la volonté du gouvernement à faire du service universel des communications électroniques et de la poste, un levier d’accélération de la croissance et de l’inclusion.  A cet effet, l’Absu-Cep a inscrit dans sa stratégie 2020-2025, plusieurs actions visant à contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques du gouvernement dans le secteur du numérique.

Michaël Tchokpodo, Bénin

Pin It on Pinterest