Les casiers judiciaires désormais digitalisés au Rwanda

Irembo le portail unique rwandais pour les services d’administration en ligne a récemment présenté IremboGov 2.0, une nouvelle plateforme de services d’administration en ligne repensée et remaniée ayant débuté avec 22 services d’administration locale dont l’établissement d’un casier judiciaire numérique.

(CIO Mag) – Plus besoin de se déplacer et trimbaler un tas de pièces ou formulaires pour se faire établir un casier judiciaire au Rwanda. Il suffit juste d’accéder à cette plateforme et suivre la procédure en trois étapes qui ne demandent aucune pièce jointe. Tout le casier judiciaire devient numérique et peut s’employer sous cette forme à toutes fins utiles.

Seule condition cependant, il faut payer 1200 francs rwandais. Soit 1,6 euro via des services d’argent mobile ou tout autre système de paiement numérique. Le certificat s’obtient en une seule journée. Il peut également s’obtenir en un maximum de trois jours en fonction de l’important nombre de demandes que le parquet, instance régalienne sur l’élaboration de cette nouveauté, a à traiter.

Cette nouvelle disposition comme toutes les autres numérisant les services administratifs visent, selon Irembo, à apporter de nouveaux changements qui améliorent l’expérience de l’utilisateur.

Il faut remarquer que ce service a été lancé après un accord entre le parquet rwandais et Irembo au moment du couvre-feu instauré dans le pays contre le coronavirus. Période au cours de laquelle de nombreux suspects sont également libérés des centres de détention. Notamment 1182 issus de différents commissariats de police du pays. Ce, afin d’éviter l’encombrement des centres et limiter la possibilité de propagation du COVID 19.

Avec cette pandémie, la plateforme d’Irembo a également relevé l’augmentation des inscriptions sur leur portail initial de services administratifs en ligne. Une action que ses promoteurs encouragent.

Aurore Bonny

Pin It on Pinterest