Numérisation de la gestion foncière au Rwanda

(Cio Ma)- Pour faciliter les affaires relatives aux achats et ventes des terrains dans le pays,  l’autorité rwandaise de gestion et d’utilisation des terres a développé il y’a quelques jours, une application via laquelle les intéressés peuvent vérifier les informations foncières.

« Nous avons lancé une application Web qui permettra à tous les citoyens et à toute autre personne intéressée par une parcelle donnée et disposant d’une connexion Internet de vérifier les informations foncières où qu’elle se trouve et à tout moment » , a annoncé l’autorité sur Twitter.

L’initiative vient aider grâce au digital ceux qui vivent au Rwanda et hors du pays. Elle facilite l’accès aux informations relatives aux parcelles. Notamment l’adresse, le district, la province, le secteur, la cellule, le village, le type de droit foncier, le nom du propriétaire foncier, son adresse ainsi que sa carte d’identité.

Il est aussi possible d’y trouver les statuts hypothécaires des terres ou les restrictions s’il y’en a. Sans oublier les détails sur les fins auxquelles sont employées les terres, leur emploi au moment où quelqu’un s’y intéresse, leurs coordonnées SIG, les transactions en cours qui y sont relatives et leurs évaluations approximatives.

Pour le moment l’application est uniquement disponible sur les ordinateurs et pas disponible sur les téléphones portables. La version mobile étant en cours de développement.

Selon l’autorité nationale chargée des terres, aucune vie privée ne sera violée à travers cette plateforme.

Elle a rassuré que « seuls les propriétaires fonciers et ceux qui ont un intérêt dans un terrain donné avec l’autorisation des propriétaires vérifieront les informations foncières avant de prendre tout engagement ».

Aurore Bonny

Pin It on Pinterest