Renforcement du partenariat CAM-NIRSAL en faveur de l’inclusion numérique des agriculteurs

Les deux parties ont conclu un nouveau mémorandum d’entente pour consolider les acquis du précédent accord. Il s’agit surtout de mettre davantage l’accent les innovations les plus prometteuses, en matière de financement agricole.

(Cio Mag) – Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a reçu, le 20 Mai 2022, une délégation de la « Nigeria Incentive Risk Sharing in Agricultural Lending », dite NIRSAL. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renouvellement du Mémorandum d’entente conclu entre les deux parties, le 2 Décembre 2016, devant le Roi du Maroc Mohamed VI et le président du Nigéria Muhammadu Buhari.

Depuis la conclusion de cet accord, la banque marocaine et l’entité nigériane ont mis en place une feuille de route pour le déploiement de ce partenariat. A ce titre, les échanges ont porté sur des modèles de financement innovants, à même de stimuler le développement d’une agriculture durable et inclusive au Nigéria.

A travers le renouvellement de cet accord, le CAM réaffirme sa volonté de mettre son expertise dans le financement de l’agriculture, au service de la coopération Sud-Sud. Au Nigéria, l’objectif est d’accompagner la population agricole et promouvoir son inclusion financière.

Lancée en 2011, en tant que nouvelle stratégie de financement agricole, NIRSAL est une initiative publique-privée. Son objectif est de promouvoir les investissements agricoles, grâce à des garanties de crédit sur les prêts accordés.

Ainsi, son intervention se base sur la mise en place d’un mécanisme de partage des risques innovant. Il s’agit aussi de prendre en compte toutes les cultures et activités le long de la chaine de valeur. Enfin, NIRSAL fournit conseil et assistance technique aux acteurs clés de cette chaine de valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.