170 agences de La Poste de Côte d’Ivoire reliées à internet haut débit par satellite

Le bureau de La Poste de Dabakala au Nord de la Côte d'Ivoire.

Environ 170 bureaux de La Poste de Côte d’Ivoire seront reliés au haut débit par satellite afin de faciliter l’accès internet aux populations confrontées à la fracture numérique. A la manœuvre, l’entreprise Konnect, filiale du groupe Eutelsat, et la start-up technologique ivoirienne InterSat.

(Cio Mag) – 170 bureaux de La Poste de Côte d’Ivoire seront bientôt reliés au haut débit par satellite grâce à un partenariat pluriannuel avec l’entreprise Konnect – filiale du groupe Eutelsat, titulaire d’une licence d’exploitation d’Internet par satellite – et InterSat, start-up technologique, distributeur agréé des solutions Konnect en Côte d’Ivoire.

Le protocole d’accord entre ces entités a été signé le 22 décembre 2020 selon le directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao. Inscrit dans la mise en œuvre de sa vision de « Maison du Citoyen et des Entreprises, Coursier de l’État », il stipule que Konnect et InterSat auront pour mission de fournir l’Internet haut débit par satellite à travers le réseau d’agences postales sur tout le territoire national. Le déploiement de ce service de connectivité démarrera dès janvier 2021 pour une durée de six mois.

Dans le cadre de ce projet, l’institution postale ivoirienne prévoit de déployer trois services : une liaison internet par satellite Konnect Standard pour équiper les 170 agences ; le déploiement d’un service Konnect WiFi sur ces sites pour offrir l’internet haut débit aux populations enclavées ; et, à terme, un réseau de plus de 3 000 points relais équipés de Hot Spots Konnect WiFi. Toutes choses qui lui permettront d’assurer la poursuite du déploiement des services universels.

Internet abordable

« L’internet haut débit fiable et bon marché, c’est aujourd’hui une réalité », a déclaré Jeoffrey Woods, directeur général d’InterSat. Avant d’expliquer que ce projet fondateur qui a été élaboré avec les équipes techniques et commerciales de La Poste Côte d’Ivoire répond à la volonté ferme du gouvernement ivoirien de réduire rapidement la fracture numérique en desservant les collectivités locales, les populations et les entreprises situées dans les régions les plus reculées.

A propos de cet accord, Philippe Baudrier, directeur général de Konnect Africa, a affirmé qu’il illustre parfaitement les moyens dont dispose Konnect pour aider les entités publiques et privées en Afrique à combler la fracture numérique dans les zones rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here