Le verdict est tombé. L’autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a octroyé la licence 5G à la Sonatel pour un coût de 34,5 milliards de FCfa.
(Cio mag) – Ils étaient trois à postuler pour la licence 5G. c’est finalement Orange Sénégal qui rafle la mise. L’opérateur historique de télécommunications sénégalais Sonatel pourra bientôt lancer son réseau mobile de cinquième génération (5G) commercial dans le pays.
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a dévoilé, le lundi 17 juillet, avoir attribué une licence d’exploitation provisoire à la société pour 34,5 milliards de francs CFA (58,7 millions USD). La ressource est soumise à l’approbation du président de la République du Sénégal. L’avènement de la 5G au Sénégal devrait entre autres permettre de répondre à la demande croissante des consommateurs en connectivité haut débit et aux nouveaux modes de consommation numérique issus notamment de la Covid-19. L’ultra haut débit facilitera l’utilisation de l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…