(CIO Mag) – Kolda est l’une des 14 régions administratives du Sénégal. Elle est située en Haute-Casamance, dans le sud du pays. Considérée comme une zone très pauvre, Kolda peut aujourd’hui compter sur le projet « Thiellal et Kissal » en langue pulaar (santé et bien-être). Une initiative qui suscite beaucoup d’espoir dans cette partie du Sénégal. Les bénéficiaires : Les femmes et les enfants des zones enclavées de la région de Kolda vont désormais bénéficier de soins de santé de qualité grâce à l’utilisation du e-Learning et de la télémédecine.
Ce projet, financé par l’Agence française de développement (Afd), pour un montant de plus 700 millions de FCfa, vise à améliorer la santé maternelle, infantile et néonatale. La région de Kolda a été choisie comme zone d’intervention de ce programme « C’est un projet d’amélioration de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant via un dispositif e-santé. Ce dispositif de technologies de l’information et de la communication utilise le e-Learning pour former les prestataires, la télémédecine pour un appui aux diagnostics et à la prise en charge, la valise de télémédecine pour faire des stratégies avancées, réaliser des examens complémentaires et bénéficier d’une assistance à distance par un prestataire qui peut se trouver au niveau de l’hôpital de Kolda ou du centre de santé de Kolda, ou encore au centre de référence de Dakar », a précisé le Dr Bara Ndiaye, directeur des programmes Amref/Afrique de l’Ouest.Le dispositif intègre également d’autres innovations dans la façon de faire et de communiquer selon M. Ndiaye. Pour la mise en œuvre le projet va appuyer des relais qui disposeront d’une application mobile introduite dans le projet pour démontrer qu’il est possible d’identifier des femmes enceintes, de les enregistrer dans le dispositif, de s’assurer qu’elles ne ratent aucun rendez-vous pour leurs consultations prénatales et qu’elles vont accoucher au niveau des structures sanitaires dans de bonnes conditions
Présent au lancement du projet, le médecin-chef de la région médicale de Kolda, Yaya Baldé, se félicite du choix porté sur la région pour accueillir cette initiative, qui dit-il va permettre à la région d’atteindre les indicateurs de performance en matière de santé de la mère et de l’enfant. « Ce projet a cette touche particulière d’intervenir au niveau des communautés enclavées. Ces zones constituent des priorités en ce sens qu’elles sont souvent difficiles à atteindre par les stratégies classiques. Ce qui est important et innovant dans cette approche, c’est surtout l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui vont aider à enrôler les femmes enceintes et de les suivre… », a-t-il déclaré.
Joe Marone