Dès Septembre 2018, l’unique manière de participer à un marché public en Tunisie sera numérique via le Tunisian e-procurement system : TUNEPS.
(CIO MAG) – En Tunisie, la corruption est présente en force dans les appels d’offre publics. Les marchés publics sont touchés, selon une étude récente de la banque mondiale, de près de 10% ce qui priverait le trésor public Tunisien d’environ 25%. Transparency International a classé la Tunisie à la 75ème place sur 176, sachant que le pays occupait la 30ème place dans les années 2010.
Pourtant la solution était là depuis 2008. En effet, l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a contribué à hauteur de 5,7 millions de dollars pour la mise en œuvre de TUNEPS. Plusieurs sociétés ont contribué à ce projet en prêtant main forte à la société coréenne Samsung SDS. Chacune œuvrant dans son secteur de spécialité, réseau, sécurité, etc. En 2013 le recours à TUNEPS a été approuvé et le déploiement pilote a été autorisé.
Face aux difficultés que rencontre, ces derniers temps, le trésor public Tunisien, et dans le cadre des nombreuses démarches entreprises récemment pour le développement des méthodes de travail et de la modernisation de l’administration, le chef du gouvernement Tunisien, Youssef Chahed, a décidé de faire de la plateforme TUNEPS le seul et unique moyen pour la gestion des appels d’offres publics et ce dès septembre 2018.
Le Centre National de l’Informatique (CNI), établissement public placé sous la tutelle du Ministre Tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique, assurera l’hébergement, l’administration et la maintenance de TUNEPS.
Cette plateforme permettra d’accélérer la préparation et l’exécution des marchés publics, de renforcer la compétitivité, de garantir l’égalité des chances pour les offreurs, de réduire le coût des projets en éradiquant la corruption. Elle permettra aussi de tenir les postulants toujours informés des appels d’offres, des résultats de dépouillement, de leur état d’éligibilité, etc.
Faouzi Moussa, Tunisie