(Cio Mag) – 200 leaders d’opinions, 1500 participants, 50 exposants se donnent rendez-vous le 22 juin 2018au Palais des Congrès de Paris pour la première édition du Forum des Diasporas africaines. Innover, fédérer et agir, c’est le leitmotiv de ce grand forum qui se veut « un cadre d’actualisation du rôle des diasporas » reconnues comme acteurs incontournables dans le développement économique de leurs pays. La plateforme forum des diasporas africaines mettra en contact divers acteurs africains : diasporas africaines, répats et ceux de la méditerranée. Quatre conférences thématiques sont inscrites au programme de ce forum dont « quels nouveaux outils de financement pour vos projets ? » Un panel que va d’ailleurs modérer Mohamadou Diallo, directeur Général de Cio MAG.
Repenser l’apport des diasporas
A ce forum des diasporas africaines, les 1500 participants débattront autour des thèmes : « quelles initiatives pour faciliter l’implication de la diaspora en Afrique », « quels nouveaux outils de financement pour vos projets au service de l’Afrique », « diaspora 4.0 : innovation et nouvelles formes d’engagement », et « construire un projet professionnel avec l’Afrique, une opportunité pour la jeunesse. » Ce cadre de rencontre entre décideurs africains et méditerranéens a pour ambition de réactualiser le rôle des diasporas dans la construction de l’Afrique de demain. Conscient que le continent est une terre d’opportunités dans tous les sens du terme, les initiateurs de ce forum ont concocté un programme aussi diversifié reflétant la diversité des diasporas.
Comment repenser sur le long terme le partenariat Afrique-France-Europe-Méditerranée ? Quels rôles devraient jouer les diasporas africaines ? Om trouver les compétences ? Les réponses à ces quelques questions passeront par l’échange d’expériences, de solutions entre experts ; l’ouverture d’un débat public sur le rôle économique des diasporas africaines ; des actions collectives ; la priorité à la création de la richesse et d’emplois…des pistes de réflexion que propose le conseil d’orientation pluridisciplinaire à l’origine de ce forum. Membres associatifs, acteurs économiques et d’organisations impliquées au Sud, tous veulent « s’engager dans une logique de promotion et de co-construction de solutions » pour la croissance soutenue du continent africain et pour partenariat équilibré avec les autres continents.
Des espaces d’expression des diasporas
Le forum des diasporas africaines, ce sera six espaces d’expression pour les diasporas. Les partages d’expériences, les success stories, les échecs et défis se raconteront sous “L’arbre à palabre”, l’espace dédié aux pitchs de projets, de keynotes et d’ateliers d’échanges. L’espace “Job-dating” accueillera des séances de recrutement en direct des talents issus de la disapora. Un coin de rencontre entre l’offre et la demande. Le forum des diasporas africaines veut faire de cet espace, l’endroit idéal pour recruter les bons profils. Les femmes restent au cœur de cet espace. Des réseaux, plateformes, forums spécialisés dédiés aux femmes à l’espace “femmes et entreprises”. L’espace “Parcours financement” réunira les porteurs d’idées à la recherche de financement. A l’espace “Projets d’entreprises”, ce sera le moment pour des porteurs de projets d’entreprises de peaufiner leurs idées ; avec l’accompagnement des experts de la chambre de commerce de Paris. Enfin, le forum des diasporas africaines réserve une place pour l’immobilier africain. L’espace “Urbafrica : place de marché de l’immobilier africain” connaitra le débat sur l’investissement dans l’immobilier sur un continent africain en pleine construction.
C’est ce riche programme aussi diversifié qui caractérise cette initiative en faveur des diasporas africaines. En abordant des sujets aussi transversaux, le forum se projette dans l’Afrique de demain et tenant compte d’une large panoplie de composante.
A souligner que la première édition du forum des diasporas africaines s’inspire des discours du président Emmanuel Macron à Abidjan, Ougadougou et Accra fin 2017 lors d’une tournée africaine. C’est pourquoi l’événement est placé sous son parrainage et va accueillir d’imminents speakers africains, français et européens.
Souleyman Tobias