(CIO Mag) – Internet Sans Frontières (ISF) a annoncé lundi son adhésion à l’initiative pour la préservation de la liberté d’expression et le respect de la vie privé dans le secteur des TIC que prône le ” Global Network Initiative” (GNI). Pour Julie Owono, directrice exécutive d’ISF, ce rapprochement des deux organisations est motivé, de la part de l’ISF par la conviction que «la liberté d’expression et la vie privée sont au cœur du cyber-développement dans les pays du Sud.» Julie Owono espère donc que l’adhésion de ISF au GNI puisse aider à mieux sensibiliser le public sur les « implications importantes d’un Internet libre et ouvert en Afrique. »
Dans le communiqué rendu public pour annoncer cette adhésion de l’ISF au GNI, la directrice exécutive de GNI, Judith Lichtenberg s’est réjoui du fait que « l’expérience d’ISF dans l’engagement du dialogue avec les entreprises, les gouvernements et la société civile, tant au niveau international que local, a prouvé qu’elle est un acteur clé pour les droits numériques mondiaux ». Ce qui est un : « un atout précieux pour le GNI alors que de nouveaux défis pour la liberté d’expression et la vie privée en Afrique, continuent d’émerger», ajoutera-t-elle dans le communiqué. « Le dialogue est essentiel pour résoudre les grands défis du numérique. Nous attendons avec intérêt de réfléchir à des discussions stimulantes et fructueuses », a publié la directrice exécutive d’ISF sur son compte Facebook pour annoncer ce rapprochement entre les deux organisations
Pour rappel, depuis 2008, le Global Network Initiative s’évertue à concilier les échanges entre les diverses parties prenantes de Internet. Entreprises des TIC, société civile, universitaires et autres investisseurs sont mis à contribution dans sa mission de promotion de la liberté d’expression sur Internet et le respect de la vie privé des internautes partout dans le monde.
Souleyman Tobias