(CIO Mag) – TIGO Sénégal racheté dernièrement par le consortium formé par le Sénégalais Yérim Sow, le Français Xavier Niel et le Franco-malgache Hassanein Hiridji, n’a plus de directeur général. Mass Thiam qui en assurait jusqu’ici les fonctions a déposé sa démission. A en croire le quotidien sénégalais L’AS, dans sa livraison de ce mercredi 06 février, l’ancien patron du PCCI, spécialisé dans la relation client, avait rendu le tablier depuis le 31 janvier dernier, mais l’information a été gardée dans le plus grand des secrets.
Joint par CIO Mag, un des responsables de la communicaton de l’opérateur de téléphonie confirme l’information, mais considère qu’il y a beaucoup d’inexactitude dans cette affaire. Fait-il allusion à ce qu’avancent les confrères sénégalais quand ils soutiennent que ce diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales de Montréal, ancien PCA de Teylium Logistics, du groupe Teylium, ne pouvait plus supporter le fait que “les décisions” proviennent de la France ou de Madagascar où résident deux des trois propriétaires de l’ex-filiale du groupe MIllicom International Cellular.
Toujours selon notre source, un communiqué va tomber dans les prochaines heures. On devrait sûrement prendre connaissance des raisons officielles qui expliquent le départ de Mass Thiam nommé seulement fin mai 2018. Une démission qui intervient donc avant même que la première année du désormais ex-DG de TIGO Sénégal ne soit écoulée. Est-ce le signe qu’il y avait un profond malaise chez le deuxième opérateur ? Notre source réfute toute idée de désaccord au sommet et annonce que le nom du remplaçant de Monsieur Thiam va aussi être connu très rapidement.
A moins qu’il ne revienne dans le jeu, ce ne sera donc plus sous la conduite de Mass Thiam que les importants investissements annoncés à TIGO seront réalisés. Déja, le 04 décembre 2018, la marque bleue avait acquis, enfin, la 4 G, en présence de Monsieur Thiam, pour un montant total fixé à 27 milliards. En reprenant les commandes, le trio Sow – Niel – Hiridjee avait promis d’investir 70 milliards CFA pour renforcer “la qualité et l’étendue de la couverture réseau, ainsi que les services qui lui sont associés (date, forfaits sans engagement, mobile banking) sur l’ensemble du territoire sénégalais”, révélait Jeune Afrique le 02 mai 2018.
Elimane, Dakar