(Cio Mag) – Paul Atanga Nji, le ministre camerounais de l’administration territoriale, a mis en garde contre les réseaux sociaux, lors de la première conférence semestrielle des Gouverneurs des régions tenue ce lundi 13 janvier à Yaoundé,
Cette conférence a été voulue par Paul Biya, le président camerounais pour préparer le cadre sécuritaire; en perspective des élections législatives et municipales du 9 février 2020, dans le Nord-ouest et le Sud-ouest du pays. Deux zones actuellement en proie à la crise sociopolitique communément appelée « crise anglophone ».
Elle a notamment été l’occasion pour le ministre de mettre en garde contre les réseaux sociaux et les fakes news en période électorale.
« Nous constatons aujourd’hui avec regret, que les réseaux sociaux sont des temples du mal où les cybercriminels, les paresseux et les partisans du moindre effort entreprennent au quotidien des actes répréhensibles en brandissant des épouvantails pour ternir l’image du Gouvernement et dérouter les Camerounais qui sont plus que jamais déterminés à défendre les institutions républicaines, » a déclaré le ministre.
D’après lui, les ennemis de la République et les “politiciens véreux” qui ont peur d’affronter les suffrages des camerounais, forgent des manipulations à travers les réseaux sociaux, des messages de menaces et de haine ainsi que la surenchère.
Il a invité les gouverneurs des régions et les autorités administratives à contrer les fake news propagées contre le gouvernement en propageant la bonne information.
« Les Gouverneurs des Régions et les autorités administratives doivent multiplier les tournées dans leurs unités de commandement respectives, pour donner la bonne information aux populations et montrer ce que le Gouvernement fait de concret pour assurer leur bien-être dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures, » a instruit le ministre.
Pour lui, la meilleure façon de combattre la désinformation consiste aussi à ce que les autorités régionales exploitent le communiqué du Conseil du Cabinet.
Aurore Bonny