(Cio Mag) – Les internautes s’alarment sur la toile depuis ce 21 janvier 2020. De sérieux dysfonctionnements voire des coupures sont signalés sur certains réseaux comme le confirme ici NetBlocks ; un observatoire qui suit les perturbations d’Internet dans le monde.
Confirmed: #Togo‘s leading internet provider #Togocom has fallen offline as of 5:30 p.m. local time. Real-time network data show national connectivity below 50% although ISP Canalbox remains online; the operator reports a cable cut 📉 pic.twitter.com/EvqTb4uIT9
— NetBlocks.org (@netblocks) January 22, 2020
La raison de cette perturbation serait la même que celle des pays comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun il y a quelques jours. Cette fois-ci, la coupure de câbles ont eu lieu au niveau du Portugal et de l’Espagne, s’est excusé Togocom mercredi.
D’après nos sources, certains fournisseurs d’accès internet ont été moins impactés que d’autres. « Nous l’avons légèrement ressenti. Mais nos équipes ont repris la main pour remettre les clients en service. Nous sommes opérationnels », nous a confié une source chez Teolis, un des FAI au Togo.
Au temps fort de la panne, le taux de couverture réseau en termes de connectivité relevé par NetBlocks était moins de 50%. Tous les FAI touchés rassurent d’un retour normal de la situation.
Souleyman Tobias, Lomé