L’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (Absu-Cep) a reçu mardi 11 février 2020 à Cotonou, l’agrément pour l’accréditation ICDL (International Certification in Digital Literacy).
(CIO Mag) – L’ICDL est le principal certificat international attestant des compétences et des connaissances d’une personne à utiliser l’outil informatique, selon des standards internationaux. Il est fondé sur une approche à trois niveaux, à savoir : un bilan de compétences à travers une évaluation, des séminaires de formation en présentiel et un accompagnement des participants à la certification ICDL (Tests diagnostiques + examens ICDL). A ce jour, l’ICDL reste la certification la plus utilisée à travers le monde, aussi bien au sein des Organisations internationales, privées que des gouvernements.
Afin de réaliser son programme Smart Gouv, le Bénin a signé en 2018, un protocole d’accord avec l’International Certification in Digital Literacy (ICDL) Africa pour renforcer les compétences numériques des agents de l’administration publique et de la population béninoise. Alors que 1 775 agents sont en formation, le gouvernement a construit 62 centres de certification ICDL.
Infrastructures numériques
Le principal est un centre de formation et de test ICDL logé au siège de l’Absu-Cep à Cotonou. Il est pourvu de quinze ordinateurs portatifs connectés à l’internet haut débit, des mobiliers de bureau, du matériel de visio-conférence. De même que des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Navigateur) et le Sophia qui permet d’être connecté à la plateforme de test de la fondation ICDL.
Les 61 autres sont des centres secondaires composés de vingt-quatre (24) salles numériques installées dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire, et de trente-sept (37) points numériques communautaires haut débit. Ces infrastructures numériques ont été placées sous la direction de l’Absu-Cep pour la certification ICDL.
Michaël Tchokpodo, Bénin