Originaire de la région de Tombouctou, Néné Maïga figure sur la short-liste des femmes qui contribuent à améliorer l’accès des Africains aux services à valeur ajoutée, grâce à la téléphonie mobile. Et c’est à juste titre.
(Cio Mag) – Cette femme malienne, passionnée par la Tech, l’innovation et l’Afrique, est dotée d’une riche expérience dans l’industrie des télécommunications, des services financiers et de la télévision payante. Pour l’heure, Néné Maïga occupe le poste de Directrice générale d’Orange Botswana. Elle a été nommée à cette haute fonction en septembre 2021, après cinq années de présence dans le top management de la multinationale française des télécommunications.
Néné Maïga a été successivement Cheffe de service Pilotage et animation de la distribution du Groupe Sonatel, au Sénégal (2016 – 2017), puis Directrice générale Orange Finances Mobiles Mali (2017 – 2018) et Directrice de cabinet du Directeur général d’Orange Afrique et Moyen Orient (2018 – 2021). Ce dernier poste lui aura permis d’étudier les dossiers stratégiques du Groupe concernant 17 filiales, mais aussi de se forger une expérience en management.
En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par le conseil d’administration du Groupe Orange, cette professionnelle de 34 ans travaille d’arrache-pied pour accélérer le déploiement de la stratégie Engagement 2025, au sein de la filiale botswanaise. Elle définit les stratégies de fonctionnement de l’entreprise et les efforts à fournir pour que l’inclusion financière profite à tous.
Diplômée en Management du programme Grande école, de HEC Paris, Néné Maïga a débuté sa carrière, en 2010, dans l’Hexagone, en qualité de consultante. Puis, elle a rejoint le Groupe Orange, la même année, comme Business analyst. Après un passage chez Canal+ Cameroun, en tant que Responsable du contrôle de gestion, entre 2014 et 2016, Néné Maïga a réintégré le Groupe Orange en 2017.