Le marché du mobile money compte environ 2,8 millions d’abonnés actifs, annonce l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), dans son rapport mensuel du mois de juin sur les indicateurs au Congo.
(Cio Mag) – Le marché de mobile money poursuit sa montée au Congo. Au cours du mois de juin, il a atteint environ 2,8 millions d’abonnés actifs, pour un taux de pénétration de 50,6%, contre 49,5% comparé à la même période en 2021. Selon les indicateurs de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), le nombre d’abonnés actifs a augmenté de 5,1% entre juin 2021 et juin 2022. Ce qui traduit une avancée significative en termes de recours au mobile money dans ce pays d’Afrique centrale.
Augmentation des revenus
En effet, le mobile money a généré un revenu cumulé de 1,5 milliard de francs CFA. Une augmentation de 19,7 % comparée au mois de juin 2021, dont le cumul était de 1,3 milliard de francs CFA. Selon la même source, la société sud-africaine MTN se taille la part du lion. Elle représente à elle seule 71,5% de parts de marché selon le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile. Dans le même ordre d’idée, « le cumul du revenu de janvier à juin 2022 était de 9 milliards de FCFA. Il est en hausse de 18,4% par rapport au même cumul en 2021 », ajoute l’ARPCE.
Le marché d’internet n’est pas en reste
Une augmentation a été enregistrée aussi sur le marché congolais de l’internet mobile. Ce dernier compte désormais environ 3 millions d’abonnements répartis entre les opérateurs MTN et Airtel. D’après l’ARPCE, ce marché a généré un revenu total d’environ 3,9 milliards de F CFA au cours du mois de juin 2022. Ici aussi, MTN demeure leader en termes de revenus avec à la clé 63,6% de parts de marché. Les indicateurs révèlent par ailleurs que la consommation data mensuelle moyenne d’un abonné du marché était de 1 094 mégaoctets au cours du mois de juin 2022.