Une vingtaine de Responsables des systèmes d’information (RSI) des communes béninoises participent ce mardi 04 septembre à Cotonou, à un atelier sur la transformation numérique des collectivités locales.
(Cio Mag) – Objectif : améliorer la gouvernance communale et valoriser les potentialités dont disposent les communes béninoises. Cet atelier intervient après celui organisé en 2021 qui veut impulser la transformation numérique au sein de l’administration locale. C’est donc la continuité des actions gouvernementales de développement des usages numériques et de mise en place de l’e-gouv.
Comme l’explique Aristide Adjinacou, directeur des systèmes d’information et de la digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), cet atelier « fait partie intégrante du Programme d’actions du gouvernement 2021-2026 sur le volet transformation numérique des collectivités locales. Il vise à tirer profit du numérique et des technologies pour accroître la disponibilité des services, moderniser l’image des collectivités locales, développer la citoyenneté participative, accroître la visibilité des activités communales, faciliter le quotidien des habitants, et la gestion quotidienne des communes et réduire la fracture numérique. »
A terme, le gouvernement prévoit l’élaboration d’une feuille de route globale pour l’opérationnalisation de la digitalisation des communes et la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités. Ce plan permettra de préciser le rôle des RSI dans la mise en œuvre de la transformation numérique des communes, de présenter une cartographie des projets numériques en cours et réalisés. Mais en plus, de faire connaître le cadre d’accompagnement de l’ASIN et du ministère du numérique et de la digitalisation dans le processus de transformation numérique.
« La réforme vise l’amélioration de la gouvernance communale et la mise en place d’une dynamique de valorisation des potentialités dont recèlent nos communes. Toutes choses qui ne sauraient connaître un réel succès sans la transformation numérique de l’administration communale. Objectifs : réduire la fracture numérique des communes par la fluidité et l’accessibilité à l’information, améliorer l’attractivité des territoires et offrir de proximité et de mise en relation avec les administrés », réitère le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotegnon. Pour sa part, la ministre du numérique et de la digitalisation Aurelie Adam Soulé Zoumarou, a formulé une recommandation à l’endroit des RSI : « rien de tout ce que vous allez dire n’aura de sens si jour après jour, ces échanges n’ont pas d’impacts sur votre quotidien. Il faut que vous vous demandiez chaque jour ce que vous pouvez changer, améliorer ou rajouter dans ce cheminement vers la transformation des localités dans lesquelles vous intervenez. Ça commence par exemple par l’utilisation d’une adresse email professionnelle. »