L’école d’expertise informatique du Bénin, Epitech, forme ses étudiants via une pédagogie inductive, à la fois sur le développement de compétences techniques et des compétences transverses orientées sur le savoir-être . Ceux de la 3e année ont participé les 20 et 21 octobre, à la Warm-up day, une journée d’entraînement à l’exercice du pitch auquel ils doivent se plier dans le cadre d’Epitech Innovative Project (EIP). Objectif : former ces étudiants en fin de cycle au cursus entrepreneurial.
(Cio Mag) – Huit équipes de cinq à sept étudiants. Huit idées de projets pitchés devant un jury averti. Entre trois et cinq projets vont finalement être incubés au sein de l’incubateur étudiant d’Epitech, Start. C’est le déroulé d’un processus enclenché le 5 septembre 2022 par une phase d’idéation qui a duré deux semaines. Chaque jour, les étudiants suivaient des conférences sur diverses thématiques retenues dans le cadre de la Warm-up day : le climat, la société, l’économie et la santé. Pendant deux autres semaines, ils ont pu déceler des problèmes pertinents de société auxquels ils ont proposé des solutions numériques
présentées au cours de la Warm-up day.
« Epitech forme les étudiants à 360°. A la sortie de l’école, ces étudiants peuvent non seulement travailler sur des projets techniques de grande envergure, mais aussi pouvoir développer des projets entrepreneuriaux. Nous ramenons cette initiative en 3e année parce que nous voulons changer le statut de l’étudiant en faisant de lui un professionnel à part entière », informe Lawal Alao, responsable pédagogique de la 3e année d’Epitech.
Les pitchs ont duré deux jours sur le campus d’Epitech à Cotonou. Il y a eu par exemple, la présentation d’AgroTrade, une solution d’aide au financement de projets agricoles à travers une plateforme de financement participatif. Elle est orientée vers l’agriculture naturelle et la transformation des produits locaux. Une autre équipe a proposé TransCo, une solution visant à utiliser les conducteurs de taxi-motos, n°1 du transport en commun au Bénin, comme vecteur de communication. Etant donné qu’ils interagissent avec 80% de la population béninoise, l’idée du projet consiste à monétiser leur audience. Ceux-ci porteront des gilets assortis de visuels de marques ou de produits sur le dos afin d’attirer l’attention de la clientèle ou de toutes autres personnes aux alentours.
« L’initiative d’Epitech est très positive puisqu’elle incite les étudiants à sortir du cadre purement scolaire et à construire un projet à impact en réfléchissant à l’ensemble des implications techniques, mais également commerciales et entrepreneuriales. C’est extrêmement formateur et ça enseigne des compétences qui ne sont pas seulement techniques. Ce qui me semble indispensable et qui correspond d’ailleurs parfaitement aux profils que nous recrutons chez Foxtech », apprécie Lélio Renard Lavaud, fondateur de Foxtech, une société de service informatique qui accompagne les chefs d’entreprise dans leur transformation digitale.
« Creuser les marchés cibles et les solutions techniques »
Après la Warm-up day, les étudiants devront prendre en compte les observations des membres du jury pour changer, améliorer ou affiner leurs projets finaux. Ils auront deux semaines pour faire le prototypage. Enfin, Epitech Experience, un événement grand public marquera la fin de l’EIP. Les projets définitifs seront présentés en cette occasion. Deux ou trois meilleurs seront sélectionnées pour être incubés chez Start, incubateur étudiant d’Epitech Bénin. Le meilleur d’entre eux rencontrera les meilleurs projets qui sortiront des autres campus d’Epitech.
« Start, c’est l’incubateur étudiant d’Epitech Bénin destiné aux étudiants de l’école et aux étudiants des universités et écoles partenaires. Ces derniers peuvent être membres ou cofondateurs de ces startups et peuvent être incubés au sein de Start. La Warm-up day est un événement phare d’Epitech Innovative Project (EIP) qui à son tour est l’une des phases de Start. Start étant une étape entrepreneuriale allant de la sensibilisation au MVP [produit minimum viable en français], et de l’incubation à la startup studio. La partie MVP est la phase la plus importante de l’EIP destinée exclusivement aux étudiants de la 3e année », précise Lawal Alao. C’est en effet un projet qui dure 6 mois. Période au cours de laquelle les étudiants de la 3e année découvrent les diverses phases de l’entrepreneuriat avant de lancer leur projet.
Pour Lélio Renard Lavaud, « les projets présentés à la Warm-up day sont encore très jeunes et manquent pour l’instant de maturité. J’ai pu apprécier la qualité des idées proposées par les étudiants. Ils doivent maintenant continuer à creuser à la fois les marchés cibles de leurs projets et les solutions techniques qu’ils souhaitent apporter pour répondre à un vrai besoin et apporter de la valeur. Une composante essentielle à mon sens sera de faire le tri entre toutes les pistes étudiées pour se concentrer sur un projet faisable et réalisable. Il faudra donc que les étudiants fassent des choix plus affirmés dans les priorités et dans l’offre de
valeur qu’ils souhaitent proposer. »
Sylvère Bamènou est étudiant en 3eme année. Son équipe se propose d’utiliser les taxi-motos comme moyen de communication. Comme cette équipe, toutes les autres en compétition repartent aguerris, suite aux observations du jury. Rendez-vous à Epitech Expérience pour découvrir les projets qui seront incubés chez Start.