Les startups béninoises et québécoises en intelligence artificielle et en innovation numérique étaient réunies dans une soirée de réseautage ce 9 novembre à Cotonou. C’est une initiative de l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (AFRIA) dénommée AcademIA Connexion, pour faire le pont entre les écosystèmes des deux pays.
(Cio Mag) – Organisée en marge de la 2ème édition du Forum international sur l’Entrepreneuriat, la soirée AcademIA Connexion vise à faciliter le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les acteurs de l’innovation numérique et de l’intelligence artificielle des écosystèmes d’entrepreneuriat du Québec et du Bénin. Pays hôte, le Bénin bénéficie de ce programme au même titre que 12 autres pays retenus dans le cadre de cette cohorte. Une initiative de l’AFRIA, l’Agence francophone de l’intelligence artificielle créée il y a trois ans en France par une jeunesse africaine qui croit que l’IA et le numérique peuvent créer des entreprises et de la richesse en vue de transformer l’économie africaine.
Béninois vivant au Canada depuis plusieurs années, Destiny Tchéhouali, Professeur d’Université et président du conseil scientifique d’AcademIA Connexion est revenu sur la genèse du projet : « On s’est dits qu’en jumelant les startups québécoises qui sont à la pointe de l’innovation technologique dans ce domaine, afin qu’elles accompagnent dans un élan de solidarité numérique, les startups de l’écosystème numérique béninois, on pourrait parvenir à des projets qui pourraient nous étonner en termes d’impact social sur les populations au Bénin ou au Québec. Même quand on est une startup du Québec ou du Bénin, on peut partager les mêmes types de préoccupations par rapport à certains défis auxquels on se trouve confronté dans le développement et la croissance de nos entreprises. »
Deux objectifs sous-tendent l’organisation de cette soirée de réseautage : permettre aux entreprises québécoises d’exporter leur savoir-faire et modèles afin d’impulser la co-innovation et le co-développement. Inversement, amener les entreprises béninoises à apporter des clés de réponse à des questionnements ou si possible à des besoins de main d’œuvre du Québec dans ce domaine. « Au cours des mois à venir, l’AFRIA travaillera avec de plus en plus de jeunes du numérique pour les amener vers l’IA afin de faire en sorte qu’il y ait un écosystème béninois qui puisse être reconnu pour ses compétences et surtout pour son partenariat avec l’écosystème québécois en général », souhaite Eric Adja, président de l’AFRIA.
Apprentissage mutuel
Après la cérémonie protocolaire de lancement, David Gobeille-Kaufman, consultant-expert en développement de communautés entrepreneuriales a présenté l’écosystème d’innovation du Québec. Reconnu comme hub dans le domaine de la data, le Canada a par exemple le coût d’hydroélectricité le moins cher des pays du G7. Un environnement propice au développement des startups innovantes et de diverses entreprises. Depuis 2016, le Bénin pour sa part, s’est lancé le défi de devenir la plateforme des services numériques en Afrique de l’ouest. Pour cela, le pays a investi dans les infrastructures pour le développement de l’écosystème et des usages numériques.
Il a enregistré d’importantes avancées. Et l’une de ses fiertés, c’est la création d’Epitech Bénin, l’école d’expertise informatique qui forme des experts du secteur aux standards internationaux. Côté secteur privé, Digiboost est une plateforme collaborative de l’écosystème de l’entrepreneuriat numérique du Bénin. Financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme de « Compétitivité en Afrique de l’Ouest » et mis en œuvre par Enabel, le projet vise à rassembler tous les acteurs de l’écosystème afin de garantir une meilleure convergence des actions. Dans ce cadre, les entrepreneurs du Bénin et du Québec ont présenté leurs expertises mutuelles, savoir-faire et solutions. Ils ont également évoqué leurs besoins respectifs afin d’identifier des synergies dans le but de faire émerger d’éventuelles pistes de collaboration autour de potentiels projets communs et novateurs.
Pour rappel, AcademIA Connexion est l’une des activités du projet AcademIA Québec Bénin, financé par le Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec. Trois entités sont co-porteurs du projet. Il s’agit de l’Association béninoise pour la cybersécurité et la promotion du numérique (ABCPN), l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle (AFRIA).
Jusqu’à présent en Suisse, le siège mondial de l’AFRIA sera désormais transféré à Montréal, a annoncé son président Eric Adja. Le siège Afrique sera au Bénin. A cet effet, la 3è édition du Forum francophone de l’intelligence artificielle aura lieu en 2023 à Montréal.