Titulaire d’une licence d’établissement émetteur de monnaie électronique depuis avril 2022, Wave a officiellement lancé les activités de Wave Digital Finance. L’objectif, selon ses dirigeants, d’émettre de la monnaie électronique à partir du Sénégal et d’établir des partenariats stratégiques dans la zone UEMOA.
(CIO Mag) – A l’occasion du lancement, Mme Coura Tine Sène, la directrice gpénérale est longuement revenue sur le parcours qui a mené à cette étape importante. « Cela ne serait pas arrivé si nous n’avions pas eu d’excellentes équipes, à la fois d’employés et d’agents; les premiers qui y ont cru; les bons partenaires bancaires, UBA et Ecobank, qui ont adhéré à notre projet dès les premiers jours; les bons partenaires opérateurs de télécommunication, qui nous ont accompagnés, les bons partenaires fintechs qui nous ont inspirés et soutenus, les bons conseils des décideurs politiques et des régulateurs, et surtout l’engagement du gouvernement sénégalais à construire et pérenniser une véritable économie numérique ».
Poursuivant, elle révèle que l’une des clés du succès de Wave est son obsession pour la satisfaction du client pour lequel tout est mis en œuvre pour répondre adéquatement à ses besoins.
Pour le ministre de la communication et de l’économie numérique qui a présidé l’évènement, « c’est une nouvelle ère qui s’ouvre à l’entreprise Wave qui s’est montrée résiliente avec la récente pandémie de Covid-19 où elle a démontré que l’offre de services financiers via téléphone mobile est aussi pertinente que le paiement marchand », a dit Moussa Thiam.
« Lorsqu’en avril 2022, Wave s’est fait accorder une licence d’établissement émetteur de monnaie électronique par la BCEAO, devenant la première structure non-bancaire, non-opérateur de télécommunications et opérant dans plusieurs pays de l’espace UEMOA à l’obtenir, cela marquait déjà la consécration d’un nouveau modèle d’inclusion financière. Ce modèle est aujourd’hui un levier devenu crucial pour multiplier les gains de productivité et de compétitivité en fournissant des services financiers à fort impact pour le secteur bancaire et celui du commerce », a-t-il déclaré.