Après l’atelier participatif sur l’élaboration de la stratégie nationale d’Intelligence Artificielle et des Mégadonnées (SNIAM) en avril 2022, le Bénin vient de franchir une nouvelle étape. Ladite stratégie a été adoptée à l’issue du conseil des ministres du 18 janvier 2023.
(Cio Mag) – Le Bénin vient d’approuver sa stratégie nationale d’Intelligence Artificielle et des Mégadonnées (SNIAM) 2023-2027. Avant cette étape décisive, le pays avait sollicité l’expertise du cabinet Ankah, qui avait travaillé sur le projet avec un comité de pilotage multisectoriel. Le cabinet a d’abord évalué l’état des lieux du secteur au Bénin et a produit un rapport qui a été validé. Ce document a été présenté aux différentes parties prenantes à l’atelier réparties en trois groupes : services, données et infrastructures ; écosystème, cadre institutionnel, juridique et règlementaire ; et sensibilisation à l’IA et développement du capital humain.
La SNIAM et son plan d’actions ont été élaborés en vue de répondre aux besoins du Bénin dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, le cadre de vie, le tourisme, et sur la compréhension des cas d’utilisation applicables au contexte béninois. Elle est composée de 4 programmes déclinables en 3 phases pendant 5 années, avec un portefeuille contenant 123 actions impactant les secteurs public et privé.
Pour sa mise en œuvre, 4,680 milliards de francs Cfa ont été mobilisés sur une période 5 ans afin de positionner le Bénin comme un acteur majeur de l’IA en Afrique de l’Ouest. Cette avancée du Bénin le rend désormais apte à saisir des opportunités actuelles et futures relatives à l’Intelligence Artificielle et au traitement des données massives. Un moyen d’inciter tous types d’investissements pour impulser le développement du Bénin par la création de richesses grâce au numérique.
Depuis 2016, le Bénin s’est assigné comme objectif de devenir la plateforme de référence des services numériques en Afrique de l’ouest. Il a mis en place un cadre institutionnel propice à son éclosion. Des écoles spécialisées dispensent des formations de qualité. Des start-ups et des associations citoyennes explorent déjà des pistes en organisant des formations sur le développement d’applications et les usages de l’IA.