Une réunion de coordination des fréquences à la frontière s’est tenue à Lomé entre l’Arcep Togo et la National Communication Authority (INCA) du Ghana. Les deux régulateurs ont travaillé à l’autorégulation par les opérateurs des fréquences 3G et 4G à la frontière des deux pays. Tenue à Lomé du 24 au 26 mai, la réunion de coordination a débouché sur une perspective pour le free roaming entre le Togo et le Ghana.
(Cio mag) – La coordination et le partage des fréquences radioélectriques aux frontières entre le Togo et le Ghana étaient à l’ordre du jour de la rencontre de trois jours entre le régulateur togolais et son homologue du Ghana. Les deux institutions de régulations ont statué sur la nouvelle répartition des codes aux frontières pour les technologies 3G et 4G, a-t-on appris de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, Arcep-Togo.
La réunion de Lomé a permis à l’Arcep et à la INCA de réviser l’accord du 1 juin 2019 sur la coordination des fréquences. La démarche s’inscrit dans le spectre du Règlement des Radiocommunications et de la Recommandations UIT-R SM104-1. Les régulateurs togolais et ghanéens ont ainsi actualisé les accords administratifs qui les lient et ont introduit une procédure d’autocontrôle par les opérateurs dans la gestion des fréquences. Ces derniers ont désormais davantage de moyens techniques pour lutter contre le roaming accidentel entre les deux pays.
Vers un free roaming
L’autre annonce importante à la sortie de la réunion de concertation entre l’Arcep Togo et la INCA, c’est la mise en place des bases pour l’opérationnalisation du free roaming entre les deux pays. Une fois effective, les coûts supplémentaires de communication pour les voyageurs des deux pays seront supprimés. C’est pourquoi, à la réunion de Lomé, les opérateurs des deux pays ont été associés aux discussions. MTN Ghana, Vodafone, Airtel-Tigo pour le compte du Ghana ; Moov Africa et Togocel pour le compte du Togo. Les discussions sur le sujet déboucheront sur un accord bilatéral.
A l’issue de la réunion de coordination, le Directeur général de l’Arcep Togo, Michel Galley a invité l’ensemble des acteurs à « respecter les paramètres fixés pour limiter les signaux en deçà des valeurs seuils à la distance de pénétration et à respecter les codes partagés dans la zone de coordination ».