Les candidats aux examens de Baccalauréat et du Bfem au Sénégal dispose désormais d’une plateforme en ligne pour réviser les cours. La trouvaille est de Tooshare, un réseau social en ligne.
(Cio Mag) – Avec une année scolaire longtemps perturbée par des grèves des enseignants et des manifestations nées du procès entre l’opposant Ousmane Sonko et la masseuse Adji Sarr, les candidats ont vu le quantum horaire considérablement réduit. A moins de deux semaines du baccalauréat et un peu plus d’un mois du Bfem, les révisions battent leur plein. Une véritable course contre la montre.
Ayant compris les enjeux, Tooshare, le réseau social dédié à l’éducation a mis en place une plateforme. Il s’agit, selon Alhassane Diop, Responsable communication et relations publiques de Tooshare de cours en ligne validés par l’inspection d’académie et dispensés par d’excellents professeurs. « Comme tout le monde le sait, les récentes manifestations et les grèves des enseignants ont chamboulé l’année scolaire. C’est pourquoi il était nécessaire de trouver un outil qui règle le problème. C’est ce que nous avons voulu faire », a-t-il indiqué.
Sur le terrain, la trouvaille apporte beaucoup de satisfactions. Nous sommes au Lycée Seydina Limamou Laye, un des plus grands du pays. Ici, les candidats s’organisent en groupes d’amis pour les révisions. Souleymane Sarr est élève en classe de terminale S2. Sa principale préoccupation, c’est le nombre de cours qui restent à apprendre en si peu de temps. C’est pourquoi il estime que cette plateforme arrive à son heure. « Les cours sont bien résumés et nous avons une vue assez claire sur ce qui nous attend. C’est presque un ouf de soulagement, en attendant celui de l’obtention du baccalauréat », explique-t-il.
Déjà plus de 20 000 adhérents
Le programme focus révision de Tooshare, lancé sur toute l’étendue du territoire national avec des commerciaux en appui, déployé pour le moment dans les régions de Dakar et Thiès pour mieux l’expliquer aux élèves, compte déjà plus de 20 000 adhérents dont 10 000 sont des candidats aux examens qui se sont inscrits en une semaine, si l’on en croit Koffi Floris, un des responsables.
« Les professeurs coptés pour le programme ont accès à des classrooms, des espaces d’enseignement privé où ils utilisent des fonctionnalités comme le Live visioconférence pour accompagner les élèves par matière. Bien sûr, tout cela, les élèves y ont accès soit de manière gratuite, soit à des tarifs extrêmement bas et accessibles. »
Coordonnateur général des activités éducatives du Lycée, M. Abdou Ndao est aux anges. Préoccupé par les perturbations dues au quantum horaire, il ne cache pas son soulagement depuis qu’il a pris connaissance de l’outil Tooshare. « Avec la Covid, des outils comme celui-ci avaient été créés l’année dernière, mais les élèves n’avaient pas beaucoup adhéré. Mais avec la donne réseau social, c’est plus ouvert, plus inclusif. Nous allons continuer à sensibiliser les candidats », a-t-il ajouté.