Photo d’illustration. © Crédit : Unsplash
Faciliter la vie aux Ivoiriens par la mise en service d’une solution de gestion intelligente des déplacements dans le Grand Abidjan. Tel est le leitmotiv de la nouvelle application de covoiturage lancée sous le nom de “OnzeBarré” par des entrepreneurs locaux.
(Cio Mag) – Construction d’infrastructures routières, développement du transport public de masse, renforcement du parc des sociétés de transport en commun, renouvellement des taxis intercommunaux… Abidjan entame sa nouvelle trajectoire de croissance en matière de mobilité. Mais il lui faut encore surmonter quelques écueils pour que les déplacements soient davantage facilités dans cette agglomération de plus de 6 millions d’habitants. Un véritable challenge que la startup ivoirienne Magic veut contribuer à relever, par la création d’un service de transport autre que les services exécutés par les taxis communaux et les taxis horokilométriques. Portée par le journaliste Hermann Aboa et une dizaine de collaborateurs, Magic lance une application de covoiturage sous le nom de “OnzeBarré”. Une application de mise en relation entre un conducteur se rendant d’un point A à un point B, avec des passagers faisant le même trajet moyennant une contrepartie, dans une routine quotidienne.
Selon Hermann Aboa, le nom OnzeBarré est inspiré du jargon ivoirien attribuant aux piétons une ligne de bus imaginaire : le 11 barré.
Si le créneau des VTC est en pleine réussite depuis quelques années en Côte d’Ivoire et particulièrement à Abidjan, il reste concurrentiel avec les grandes sociétés russe, américaine et française qui se disputent le marché. L’application OnzeBarré va donc devoir jouer des coudes. Pour se démarquer, elle mise sur le partage des frais de transport, la protection de l’environnement et la sécurité.
Mobilité urbaine
« OnzeBarré permet aux conducteurs d’épargner au moins 100.000 francs Cfa chaque mois s’ils font une routine quotidienne en utilisant l’application », affirme Hermann Aboa. Comme l’application permet aux usagers de réserver une place auprès d’un conducteur déjà inscrit et vérifié sur la plateforme, elle offre une alternative pratique et sécurisée. « En plus, elle participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est vraiment une solution verte, fiable et économique », proclame l’entrepreneur.
Il ajoute que l’application OnzeBarré, téléchargeable sur PlayStore, sera lancée officiellement le 11 juillet 2023 à Abidjan et ses périphéries. « Nous avons choisi 5 villes pilotes à l’intérieur du pays, notamment Bouaké, San Pedro, Yamoussoukro, Gagnoa et Daloa. Après, l’objectif sera de déployer l’application dans tout le pays », précise M. Aboa. Il révèle par ailleurs que les routes de toutes les villes ivoiriennes sont déjà répertoriées sur cette plateforme intelligente et digitale de covoiturage. Son intention est clairement de contribuer à une meilleure mobilité urbaine en Côte d’Ivoire.
Un rapport sur la situation économique estime que le déficit de mobilité au sein de la population abidjanaise fait perdre au pays entre 4 et 5% de son revenu national.