Conférences, partage d’expériences et instants business ont marqué le vendredi 07 juillet, journée de lancement des activités du Réseau des femmes d’impact du numérique (RFIN) créé le 31 mars 2023.
(Cio Mag) – Comment les femmes peuvent-elles faire usage des Tic pour promouvoir leurs activités et réduire les inégalités homme-femme ? Le Réseau des femmes d’impact du numérique en donne la preuve à travers un creuset regroupant 50 coopératives et 5000 femmes dont les activités sont axées sur le digital. « Le digital n’est plus une option mais une obligation. De la femme rurale à la femme professionnelle, nous nous connectons toutes aux plateformes numériques. Ce creuset veut alphabétiser les femmes et réduire la fracture numérique. Elles pourront ainsi s’autonomiser via le numérique », argumente Laeticia Adjovi, Présidente du réseau.
Ces dernières années plus que par le passé, le Bénin a considérablement investi dans les infrastructures numériques, le développement des e-services, la Smart-Gouv, la formation des jeunes et la mise en place d’un cadre législatif adéquat. Le pays fait une marche constante vers le tout-numérique qui engendre une fracture numérique, notamment remarquée au sein de la gent féminine et dans les milieux ruraux.
L’histoire de Chrys-Tayl Minou, une camerounaise devenue cheffe communication à l’Institut national de la femme (INF) sort des sentiers battus. Grâce au numérique, elle a l’habitude de partager ses expériences et ses activités. L’un des faits marquants de son fil d’actualité a été les violences conjugales qu’elle a subies dans son foyer il y a quelques années. C’est ce qui lui a valu son engagement pour la lutte contre les violences faites aux femmes. La féministe a par la suite entamé une campagne digitale sous le hastag #MinouRencontreTalon et qui a d’ailleurs débouché sur sa nomination.
« Je voudrais dire aux femmes que Internet peut changer leur vie. Internet a sauvé ma vie. Je suis venue vous dire comment l’impact du numérique et d’Internet est important de nos jours. Je dis à certaines femmes : ‘’là où on te ferme des portes, Internet peut te les ouvrir’’, mais il faut se faire former », exhorte Chrys-Tayl Minou.
Le Ministère des affaires sociales et de la microfinance soutient le réseau. « Le numérique est un véritable outil d’émancipation des peuples. Les femmes doivent se positionner en tant qu’actrices et acter leur développement. Le commerce électronique crée de nouvelles opportunités aux femmes. Pour en profiter, les femmes ont besoin des compétences appropriées et de cadre adéquat comme ce réseau. Il leur faut maintenir le cap car cette initiative contribue à l’émancipation et au développement des activités des femmes », soutient Viviane Ahogninou, représentante du ministère des affaires sociales.
Les ministères du numérique et du développement accompagnent le Réseau des femmes d’impact du numérique afin de les aider à réduire la fracture du numérique. Les femmes, elles, sont désormais engagées à faire bon usage du numérique pour accroître le chiffre d’affaires de leurs différentes activités génératrices de revenus.