Cybersécurité : le Ghana signe le 2è protocole additionnel à la convention de Budapest

Le Ghana est devenu depuis le 28 juin 2023 le deuxième pays africain a signé le protocole additionnel à la Convention de Budapest, a annoncé l’Autorité ghanéenne de la cybersécurité. C’est le ministre des Communications et de la numérisation, Ursula Owusu-Ekuful qui a signé le protocole au nom de son pays au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

(Cio mag) – Pour le Ghana, le 2è protocole additionnel du Conseil de l’Europe à la Convention sur la cybersécurité, appelé la Convention de Budapest, permet de renforcer la coopération internationale en vue de mieux traquer les cybercriminels.

Le 2è protocole additionnel à la Convention de Budapest donne en effet la possibilité aux pays de partager les preuves électroniques au-delà de leurs frontières. Ce qui va permettre aux enquêteurs de la justice ghanéenne de résoudre des affaires qui dépassent le territoire de compétence des juridictions ghanéennes, explique Ursula Owusu-Ekuful.

En signant ce protocole, le Ghana rejoint également le Sénégal et l’Île Maurice comme pays pivot du projet GLACY-e (Global Action on Cybercrime Extended d’août 2023 à janvier 2026. Ainsi, le pays va organiser des formations à l’international pour les forces de l’ordre, partagera ses expériences au niveau régional et international. De même, le Ghana bénéficiera d’expertise du projet et renforcera ses capacités à mieux protéger son cyber espace.

Les autorités ghanéennes ont fait le pari d’une croissance économique par la construction d’un écosystème numérique résilient et sécurisé. La signature de la Convention de Budapest ratifiée par le pays en avril 2019 lui donne plus d’outils pour atteindre ses objectifs.

Les 8 et 9 juin, le Conseil européen a organisé des consultations publiques au Ghana. Occasion d’expliquer aux acteurs les principes du protocole additionnel de la Convention de Budapest.

Il faut retenir que le 2è protocole additionnel a été adopté lors des 20 ans de la Convention par le Comité des ministres du Conseil de l’Europe, en 2021. Il vise à renforcer la coopération notamment internationale et la divulgation des preuves électroniques.

Photo (@CSAGhana) : la ministre Ursula Owusu-Ekuful (en bleu) accompagnée d’officiels ghanéens

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest