Une opération de lutte contre la cybercriminalité menée par Interpol a visé le groupe Black Axe et d’autres groupes de crime organisé en Afrique de l’ouest. Baptisée “Jackal”, l’opération a couvert 21 pays dans le monde dont la Côte d’Ivoire, le Nigéria et l’Afrique du Sud.
(Cio mag) – Résultats de l’opération Jackal 2023 menée du 15 au 29 mai : 2,15 millions d’euros saisis ou gelés, 103 arrestations, 1.110 suspects identifiés et 208 comptes bancaires bloqués. Selon un communiqué publié ce 8 août par Interpol, il s’agissait « d’une vaste opération ciblée contre Black Axe et des groupes criminels organisés similaires d’Afrique de l’Ouest. »
Forces de police, unité de lutte contre la criminalité financière et des agences de cybercriminalité ont été mobilisés dans les 21 pays de l’enquête. Une collaboration internationale saluée par le Centre de lutte contre la criminalité financière et la lutte contre la corruption d’Interpol (IFCACC). « Cette opération réussie impliquant un si grand nombre de pays montre clairement ce qui peut être réalisé grâce à la coopération internationale et servira de modèle pour une action policière concertée contre la criminalité financière à l’avenir », a déclaré Isaac Kehinde Oginni, directeur du Centre. Le responsable de l’IFCACC a également ajouté qu’il s’agit d’un message à tous les criminels où qu’ils se trouvent.
« Cela envoie également un message fort aux réseaux criminels ouest-africains : peu importe où ils se cachent dans le cyberespace, INTERPOL les poursuivra sans relâche. Les activités illégales de Black Axe et des groupes criminels similaires resteront une priorité pour INTERPOL », a ajouté le directeur de l’IFCACC.
Black Axe est présenté comme un « gang violent de type mafieux réputé pour la fraude financière cybernétique, en particulier les stratagèmes de compromission des e-mails professionnels, les escroqueries amoureuses, les escroqueries à l’héritage, la fraude par carte de crédit, la fraude fiscale, les arnaques aux paiements anticipés et le blanchiment d’argent. »
En 2022, l’opération Jackal a permis d’intercepter 1,2 million d’euros sur des comptes bancaires et 75 arrestations, rappelle Interpol.