Women IA & Data Academy est un programme de la Women EdTech, en partenariat avec l’Agence francophone de l’Intelligence artificielle (AFRIA), visant à former à l’horizon 2027, mille femmes béninoises en Intelligence artificielle (IA) et en Big Data.
(Cio Mag) – Pour cette première cohorte, sur 750 candidatures, 40 jeunes femmes ont été sélectionnées pour participer au programme, dont 20 en IA et 20 en Data Science. Elles recevront des cours en présentiel pendant 6 mois ; et feront 3 mois de travail sur des projets. Deux objectifs sous-tendent cette formation : réduire les inégalités du genre dans le numérique et offrir à ces jeunes femmes, des opportunités au Bénin et au-delà des frontières béninoises où elles seront épanouies et compétitives sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Le lancement du programme a eu lieu ce 13 octobre à Cotonou. « Le gap entre hommes et femmes dans les métiers du numérique a motivé la mise en place de cette initiative. Et si aujourd’hui on parle de l’IA et du Big Data, ce sont de nouveaux métiers du numérique avec une forte présence des hommes et qui vont dominer le monde de demain. On a donc voulu former des jeunes femmes à pouvoir saisir des opportunités dans ces métiers », explique Elodie Akotossode Padonou, fondatrice de Women EdTech.
Women IA & Data Academy a été spécialement conçue pour les femmes qui souhaitent se perfectionner dans les domaines de l’IA et du Big Data. Elles pourront acquérir de nouvelles compétences afin de s’extirper du lot des analphabètes du 21è siècle. Les bénéficiaires de cette première cohorte deviendront des alumnis qui aideront à former de nouvelles promotions.
Pour une inclusion numérique !
« A l’Institut national de la femme (INF), nous sommes bien placés pour vous dire qu’il y a de la cyberviolence à l’égard des jeunes filles et des femmes. C’est un plaisir de savoir qu’en réponse à cette cyberviolence, il va bientôt y avoir de plus en plus de femmes dans ces domaines du numérique et que le numérique deviendra également l’espace des femmes. Nous avons aussi l’assurance que les métiers du numérique vont davantage booster le statut des femmes », se réjouit Huguette Bokpè-Gnacadja, directrice de l’Institut national de la femme.
« Quand on sait qu’avec un seul clic, une seule personne peut parler au monde entier, quand on sait aussi que plus de la moitié de la population mondiale est connectée, je voudrais que des femmes disent en un seul clic, des choses sérieuses sur les plateformes numériques », exhorte-elle. Au nom de l’AFRIA dont il est le directeur scientifique du DataLab, Igor Hounzandji soutient que le numérique est une opportunité dont la gent féminine doit également profiter. Pour ce faire, elle doit notamment être associée à cette nouvelle ère de l’IA et du Big Data pour ne pas rater ce virage technologique.
Au sujet du programme Women IA & Data Academy, Hector Agbo, directeur de la digitalisation au Ministère du numérique et de la digitalisation estime qu’il « participe à l’accompagnement de la mise en œuvre du plan quinquennal de la stratégie nationale d’IA et des mégadonnées du Bénin. Laquelle a été adoptée en conseil des ministres le 18 janvier 2023. Au nombre des actions prévues au point 2 du plan opérationnel de ladite stratégie, figure le renforcement de capacités humaines des acteurs dans les métiers et emplois de l’IA. »
D’après lui, il manque beaucoup de ressources humaines féminines qualifiées dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Et il en manquera davantage au cours des prochaines années si rien n’y fit. Cependant, la prochaine génération représentative des femmes professionnelles des métiers du numérique découlera de ce genre de formation. Women IA & Data Academy est initiative de Women EdTech, mise en œuvre en partenariat avec l’AFRIA et financée par Celtiis Bénin.