La cyber-résilience pour le développement. C’est le thème qui réunira plus de 800 experts en cybersécurité au Ghana du 29 au 30 novembre. Annoncée comme une rencontre mondiale sur le renforcement des cybercapacités, la conférence devra réunir experts en cybersécurité, professionnels, dirigeants de haut niveau, membres de la communauté internationale du développement et innovateurs du monde entier.
(cio mag) – Accra, la capitale ghanéenne sera l’attraction des professionnels et experts en cybersécurité, les 29 et 30 novembre. Le ministère des communications et du numérique accueille l’évènement à travers l’autorité ghanéenne de la cybersécurité. La conférence est co-organisée avec le Forum mondial sur la cybersécurité, la Banque mondiale, le Cyber Peace Institute et le Forum économique mondial.
La conférence d’Accra sur la cybersécurité ambitionne de bâtir un pont entre politiques et dirigeants de l’industrie de la cybersécurité. Le but est de « contribuer à l’avancement du renforcement des cyber-capacités à l’échelle mondiale », a annoncé l’Autorité ghanéenne de la cybersécurité (CSA). Elle se veut donc une plateforme de dialogue concret et d’échange d’idées innovantes entre les différents acteurs.
Quatre thématiques seront abordées lors de la conférence. La cyber-résilience dans le développement international, la collaboration pour sécuriser l’écosystème numérique, le renforcement des cybercapacités pour la stabilité et la sécurité et enfin l’opérationnalisation des solutions.
Avec un score de 86,69% sur l’indice mondial de la cybersécurité (2020), le Ghana fait des progrès significatifs (2017 en 32,6 % ; 43,7 % en 2018). En 2022, elle a accueilli le Forum mondial de l’Internet pour contrer le terrorisme. En 2020, le pays organisait la conférence Freedom Online et la réunion du comité de lancement des experts en cybersécurité d’Afrique.
Fin octobre, les Forces armées ghanéennes ont annoncé la création d’une direction des opérations cybernétique et de guerre électronique pour une meilleure défense en ligne.